Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 2 Juillet 2011.
Supposons que vous vous êtes libéré de vos obligations pour concourir à la course à l’échalote de l'investiture pour être candidat aux prochaines élections présidentielles. Il est très probable que vous soyez invité à un moment dans une émission de divertissement. Afin de renvoyer dans ses cordes l'ancienne people de télé-réalité qui sera votre contradicteur, il serait de bon ton de sortir une citation. Ou alors, de lui dire qu'une telle situation vous rappelle un célèbre roman.
Ça tombe bien : C'est l'objet de ce livre. Enfin... à moitié.
Ce livre est un bouquin de résumé : En 3 cases, donner uniquement l'essentiel d'un somme (aucun bouquin ne doit faire moins de 200 pages dans cette sélection). Une sorte de bouillie d'airs connus comme « J'aime pas le classique mais ça j'aime bien », de la pensée pré-digérée comme un Que sais-je ?, du rewritting de résumé bien plus agressif qu'un Readers' Digest ou « La culture pour les nuls » :
Vous avez l'impression d'avoir un peu mieux saisi quelque chose qui vous a totalement échappé, mais en fait, non.
Parfois c'est très bien vu comme pour « Eugénie Grandet » (d'Honoré de Balzac), « Le scaphandre et le papillon » (de Jean-Dominique Bauby) ou « Jurassic Park » (de Michael Crichton),... d'autres fois, c'est mission carrément impossible, notamment « Guerre et Paix » (de Léon Tolstoï), « La couleur pourpre » (d'Alice Walker), « Dune » (de Frank Herbert) ou « The Dark Knight returns » (de Frank Miller). eh oui, comme quoi...
Mais en général, ça peut suffire pour faire illusion sur le plateau de Ruquier ou Le Grand Journal de Canal+. Beaucoup moins pour passer le Bac.
Ben oui, parce que pour passer le Bac, c'est pas vous qui choisissez le programme, hein...
Alors pour rire, j'ai tenté une expérience, et pas que sur moi : Est-ce que lire le résumé d'un livre que je n'ai pas lu donne envie de vraiment lire le lire ?
Ben honnêtement... non. Y'a une mauvaise langue qui me dit .... (attention ça va troller) « Ben c'est surtout des livres chiants... heureusement que je les aient lus en films ».
Non, ils sont pas chiants, ils sont juste pas lus, comme « La princesse de Clèves » (de Maire-Madeleine de La Fayette) ou « Zadig et Voltaire » (de... euh... Frédéric Lefèbvre ?).
Ouais, on a dire que ce livre est un exercice de style.