Eh ben voilà.
J'ai été muet, j'ai pas fait de billet bilan, donc je le fais en même temps que mes vœux.

2011 a été une année bien triste : Steve Jobs (je suis pas macophile, mais je respecte ce qu'il a construit), Dennis Ritchie (sans lui, point de C, point d'Unix), John McCarthy (point de multitâche ou d'automates décisionnels)… ça laisse comme un vide.

Politique de l'insécurité numérique

La fin d'année 2011 démontra une fois de plus que la politique numérique en France marche sur la tête. Dans le dernier gros MDR certifié de l'année, l'AFNOR souhaite créer une « norme sur les avis consommateurs des sites de vente en ligne » pour interdire les faux avis consos et empêcher les sites de supprimer les avis négatifs. Difficile de relire la phrase précédente sans hoquets sismiques.
Hier matin, Google m'a juste confirmé l'intérêt d'une politique pragmatique : Google Checkout (intégrée dans Google Wallet) vous propose de proposer un avis consommateur 15 jours après votre achat. Sur donc leur invitation, j'ai dit ce que je pensais de Humble Dumble (spoiler : du très grand bien, et allez voire les stats de donation, c'est étonnant).
Intérêts multiples :

  • Avis qualitatif sur un vendeur, donc pour Google meilleure objectivité de référencement
  • Relance intelligente (opt-out) des utilisateurs
  • Alerte éventuelle en cas de piratage du compte bancaire
  • Alerte éventuelle en cas de commerçant peu scrupuleux
  • Neutralité théorique du collecteur d'avis
  • et surtout, pas une norme inapplicable/ininstallable
Laissons l'AFNOR fantasmer dans son coin.

Pendant ce temps-là, les décrets de blocage automatiques de sites imposés par la LOPPSI auprès des FAI nous promettent de grands moments de n'importe quoi. De plus, ces blocages seront « secrets », un grand moment de liberté digne des dictatures désormais déchues. Je ne souhaite à personne d'être innocemment impacté : il a fallut une année aux États-Unis pour reconnaître quelques “erreurs”. On imagine le drame pour le business. Imaginez que l'ARJEL décide de bloquer un groupe de serveurs et que le votre est dedans. Recours ? Aucun.

Hadopi est en déshérence depuis le 24 décembre. Administrativement.
Ne parlons pas des plaisanteries relevées par haveyoudownloaded (moi ? jamais), du trou de sécu sur les Wifi WPS désormais forçables en… 10mn. Nos entreprises n'ont jamais été autant en insécurité juridique.

Paraît aussi qu'en tant que professionnel faisant énormément de backups, on peut se faire rembourser la taxe Sacem/SDRM. À titre perso, remplir une telle liasse de papier, même pour me faire rembourser les 200 € annuels indûment perçus. Parce que c'est à multiplier pour chaque commande de clés USB, disques dur, mémoires en tout genre.
Mon activité professionnelle n'a jamais autant subventionné la culture. Et l'industrie papetière.

Point de vue business, nous allons tous souffrir avec l'augmentation de la TVA, et nos gouvernants parlent d'une TVA sociale. Une fois de plus, c'est l'e-commerce (qui a échappé de justesse à la taxe Frédéric Lefebvre) qui va trinquer et merci la concurrence. Mais je suis très curieux de savoir comment elle sera acceptée par une Chine sollicitée par ces mêmes gouvernants pour renflouer les banques.
En tant que développeur naïf en politique, j'en admire la logique.

Je ne parlerais pas de la quasi-suppression du status de Jeune Entreprise Innovante et du démembrement de la CNIL, ça va m'énerver.

Il est temps de changer ce monde

Nous, acteurs de la vie numérique, devons dicter à notre tour les lois.
La France est un pays formidable, mais il y a moins d'emploi générés par internet que chez nos voisins. Au vue des politiques de ces 5 dernières années, pas difficile de deviner pourquoi : Internet est diabolisé par les politiques au lieu d'être vu comme la Révolution Industrielle qui sera la base de notre économie pour ce siècle.
J'aimerais à ma mesure prouver qu'on mérite mieux que ces bêtises et d'être traités comme des criminels pédonazis voleurs de CD en puissance.

Oui, chers amis, à nous de faire de 2012 la fin d'un monde, et montrer que notre industrie va impliquer les politiques de demain.

Assez de politique, parlons business.

À Toulouse, ça bouge dans la scène du développement web à échelle humaine :

Tau, un espace de co-working créé par des indépendants du web. L'idée même de sa gestion en change l'accueil et la fonctionnalité par rapport à d'autres.

Cette semaine se monte une communauté d'artisans du logiciels, aka Software Craftsmanship sur Toulouse ce qui permet d'échanger entre devs et de progresser.

Toulouse est une double démonstration qu'on peut construire en dehors de Paris et en dehors de Nos Glorieuses SSII Nationales : Ça fourmille de projets innovants vraiment passionnants (salut Camille et Jérôme, je ne vous oublie pas !).

Côté calendrier, le dernier week-end de Mai s'annonce passionnant : Sud Web les Vendredi 25 et Samedi 26 suivi du THSF (Toulouse Hacker Space Festival), les 27 et 28.
4 jours de pure folie nerd, du vrai bonheur. Y ayant des atomes crochus des deux côtés : un direct du dernier THSF pendant 2h15, et sachez que j'ai déposé des dossier de confs à Sud Web.

Concernant dAgence, nos clients ont eu droit à de jolies nouveautés fonctionnelles en 2011, on leur mitonne d'autres innovations pour 2012. Parce que crotte, on a encore le droit d'innover. Ça reste toujours du HTML5 tout fraîchement mis en place chez les navigateurs modernes.

Ah oui, j'oubliais les habituelles bonnes résolutions... On va dire « bien faire les choses », cela me changera pas ^^;

Bonne année à tous, bonne santé, que du succès et bougeons le reste !