Repris avec l'aimable autorisation des éditions Dupuis
Chaque année, Gilles Ratier, notre adorable secrétaire de l'ACBD, (aidé de quelques comparses) passe un temps fabuleux à préparer un précieux rapport : Celui de l'état du secteur de l'édition BD en France.
C'est grace à ce travail précis qu'on peut annoncer que sont sortis en 2011 en France 5 327 BD et ouvrages en rapport avec la BD, dont 3 876 nouveautés.
Oui, parce que l'ACBD, c'est pas qu'un club de critiques happy-few qui remettent deux/trois prix par an avant d'aller boustifailler dans une salle de restaurant pour décider du prochain lauréat. C'est avant tout une organisation qui regroupe des spécialistes, des journalistes, des encyclopédistes, des essayistes.
Tiens, par exemple, demain, il y a l'assemblée générale, puisque c'est une association, mais aussi une rencontre avec le syndicat des éditeurs (SNE) et celui des auteurs (SNC). Oui, je suis malheureux de ne pas monter à Paris pour le Salon du Livre, mais ce n'était pas faisable.
Ces rencontres, comme le rapport de Gilles Ratier sont précieux, et ce sont de réels outils pour la préparation de mon émission.
Sinon, ce gag a été publié dans le 3ème tome d'« Animal lecteur », fort justement titré « On peut pas tout lire ! ». C'est de Sargio Salma et de Libon, un format vertical allongé chez Dupuis, et on s'est pissés dessus de rire avec un bédélibraire en le consultant.
Autodérision.