Hier, la Terre a perdu le premier de ses enfants à avoir marché sur la Lune. L'hommage de la NASA, très complet et en beauté pour l'ingénieur, le pilote d'essai, l'astronaute, et avant tout, l'homme.

Le New-York Times, après ce petit pas

Par-delà la symbolique de l'exploit, l'effort monumental d'un pays pour cette réalisation, il en reste malheureusement un retour sur Terre assez brutal car nous ne sommes pas allés plus loin. Une grande partie des calculs d'ingénieurs de l'époque se sont perdus au point qu'on ne sait plus construire de fusées aussi puissantes sans devoir reprendre from scratch. En fait, si le monde civil a profité d'une très grande partie des technologies créées à cette occasion, d'autres furent oubliées et difficiles à reprendre à un moment ultérieur.
Pire que tout, la vidéo SSTV originelle, celle où Neil Armstrong saute et où il sort sa célèbre phrase, cette scène qui montre un changement majeure pour l'Humanité, cette vidéo a disparu. Nous n'en avons que des transcodages délavées, des copies fortement dégradées. Mais la vidéo dégradée que nous connaissons fut si forte qu'elle devint le générique d'ouverture de MTV.

Neil Armstrong nous a tous donné envie d'être astronautes. Propulsé par technologie, par une armée d'ingénieurs, par un pari d'un Président de doubler l'autre super-puissance, il a réalisé les rêves de Cyrano de Bergerac, de Jules Vernes et de Méliès. Merci pour ce petit pas qui nous a tant inspiré.

Pour le plaisir, l'ouverture du dessin-animé « Planètes » (chronique du manga) qui rend hommage à ces pionniers qui avaient l'étoffe des héros :

Monsieur Armstrong, merci d'avoir posé le pied là où mènent nos rêves.


Post Scriptum : Pourquoi nous avons si peu de photos de Neil Armstrong sur la Lune. Passionnant.