Supplément Week-End, le magazine des cultures geeks Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 5 Mai 2012.

Les Lapins Crétins sont arrivés comme les méchants de Rayman, dans le jeu sorti en 2006. Alors Rayman, c'est un héros sympa, volontaire, et tout ce que vous voulez, mais face aux Lapins Crétins, il n'est finalement pas très intéressant. Lesdites bestioles en question, elles font n'importe quoi. Le grain de folie complètement débile, voulant mimer des humains en ayant absolument rien compris. Les rois de la démarche absolument stupide, et face à une impasse, le grand « Bwaaaaaaaaaah ! » mélange improbable de cri de guerre lors des soldes et du hurlement de désespoir devant la déclaration d'impôts.

Dès le premier jeu vidéo qui leur fut entièrement consacré, ce fut un carton.

Et les personnages furent tellement emblématiques qu'ils furent récupérés pour des pubs d'un constructeur automobile, n'hésitant pas à malmener voire à massacrer les voitures en question. Iconoclastes, imprévisibles, donc marrants. pas en cuir noir et crades comme des punks, mais d'une délicate fourrure blanche bien léchée, donc mignons donc marrants.

Ce premier tome, évidemment, c'est le format industriel franco-belge de la blague en bd : 48 pages format A4, couleurs cartonnée. Évidemment, c'est sommaire, les auteurs n'ont pas forcément tous les gags qui tombent juste ou un graphisme parfait, mais on s'en fout : on est là pour se marrer d'une immense crétinerie. Et comme le succès du jeu vient aussi du casual gaming, ce sont des petits jeux qu'on peut piocher au hasard pour s'éclater 5 minutes, ben pour la BD, c'est pareil.
Tu ouvres, tu te lis, il se peut que cela te fasse marrer. Tu refermes le bouquin et tu ressors des toilettes. Avec une ventouse débouche-évier et en criant « Bwaaaaaaaaaah ! ». (avec très exactement 10 A)

Thitaume et Puiol arrivent néanmoins à s'approprier les personnages, en tentant de jouer avec le format BD, pour des gags qui jouent sur le papier, voire des références à d'autres héros de papier.

Alors ouin c'est con, c'est parfaitement stupide, mais qu'est-ce qu'on se poil.... de carotte !
« Bwaaaaaaaaaah ! »