C'était à Sud Web, quelques mois après un test un peu poussiéreux. J'ai voulu le faire passer à quelques rock-stars du web. C'est bien connu, c'est toujours la faute aux tests si le candidat est recalé.
Vous avez peut-être vu que j'ai le trac. C'est vrai. Je fais une présentation devant 200 personnes, dont pas mal de personnes que je respecte, et pas mal de stars incontestées du web (d'Anthony Ricaud de Mozilla Foundation à Bruce Lawson d'Opera Software). Votre accueil chaleureux, j'ai encore du mal à m'en remettre.
Le plus dur, c'est de se mettre à nu. J'ai voulu parler d'un problème, mais reconnaitre que moi aussi j'en avais un. Ce sont vos félicitations qui m'ont fait voir combien j'avais raison dans cette voie. Bien des spectateurs et des orateurs m'ont vivement félicité pour avoir crevé l'abcès.
L'atelier élaboratoire le lendemain fut tout aussi intéressant, avec la présence de Camille Roux de Human Coders, de Boris Schapira de Clever Age et de bien d'autres. J'ai beaucoup appris, notamment de DRH qui eux aussi ont des soucis avec ce type de tests, mais aussi sur l'organisation de différentes entreprises, ce qui donne une autre dimension aux relations hiérarchiques et aux conduites de projets.
D'un autre côté, je comprends beaucoup mieux l'engouement pour les méthodes Agiles et en quoi gérer 200 bénévoles dans une radio associative m'ont formé à la gestion des talents artistiques. Car oui, du design au développement, il y a une réelle dimension créative.
Je compte bien reproposer un événement sur le recrutement dans le domaine du web. Et ce sera avec le cabinet de recrutement avec qui tout a commencé. Car dans la recherche d'emploi, il faut avoir le courage de se remettre en cause, même en temps que recruteur.
Et en attendant, mon CV reste disponible et à jour