Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 18 Août 2012.
Savez-vos qu'au Japon, le simple fait de revendre une seule PSP jailbreakée peut vous coûter 4 années de prison ? C'est exactement ce qui est arrivé cette semaine (d'Août) à Yuichi Shimizu. C'est la Unfair Competition Prevention Act, un peu leur Hadopi locale. C'est dire si la lutte contre le piratage est nettement plus prise au sérieux que d'autres types de criminalité.
Dans le manga « Prophecy », nous suivons la détective Yoshino du département anti-cybercriminalité de la Police de Tokyo. Et jusque là, leurs faits d'armes consistent surtout à galoper et arrêter les revendeurs de puces illégales pour consoles de jeu. Comprenez, des lampistes, qui se défendent avec des prétextes fumeux. Un boulot super passionnant.
Mais un jour, c'est une vidéo Youtube qui va attirer leur attention : Un homme masqué, avec un t-shirt reprenant des icones d'applications d'iPhone, fait des menaces envers des dirigeants de sociétés, des responsables de flamming dans les réseaux sociaux, des personnes corrompues et à peine inquiétées par la justice. Le dénommé Paperboy y fait une prédiction macabre.
Et c'est exactement de la manière annoncée que les personnes menacées meurent.
La traque commence. Qui est Paperboy ? D'où envoie-t-il ses vidéos ? Comment choisi-t-il ses victimes ?
La pression commence à monter d'autant plus que ses vidéos attirent de plus en plus de gens qui se lâchent dans les commentaires. Et évidemment la brigade anti-cybercriminalité essaie de retrouver au plus vite de quel cybercafé Paperboy envoie ses vidéos.
Mais au-delà du lynchage public, ses motivations ne seraient-elles pas plus profondes ?
De là, on entre dans les aspects les moins agréables de la société Japonaise, et à vrai dire, de la plupart de nos pays Occidentaux : Une virée chez les travailleurs pauvres, les précaires, les travailleurs immigrés. Bien loin de ce que l'on pourrait croire au début, internet n'est qu'un média qui a l'avantage d'être accessible à tous et de traiter de tous les sujets.
« Prophecy » est un polar haletant, qui résume bien notre époque : celui de la corruption de notre société, de l'effet Anonymous et de la perte des valeurs de la Justice devant les lois SOPA et PIPA. Et finalement, le côté très moralisateur au début du manga, on se rend compte que c'était un piège pour démontrer combien il est difficile de juger chacun.