Je m'étais créé un compte Facebook vers 2006/2007 pour regarder un peu ce que c'était, comme la plupart des réseaux sociaux, dans le cadre de mon activité de veille concurrentielle. J'avais par exemple essayé Meetic en béta avec la carte bleue du patron, qui te posait 85 questions à l'ouverture d'un compte (quel est votre acteur favori, votre signe astrologique chinois, avez-vous des intolérances alimentaires religieuses, etc..).
Facebook, comme bien d'autres, j'ai pas accroché non-professionnellement, ça m'a très vite gonflé.
Il fut un temps où sur ce même blog, j'avais aussi fustigé Twitter, mais comme ma nana était dessus, il fallait impérativement que j'y aille la fliquer et grogner violemment les autres garçons qui s'approchaient un peu trop vite d'elle. Grognements virtuels, bien sûr.
Note : étant donné que nous ne sommes plus liés, et qu'elle en a changé son statut Facebook, vous pouvez aller la draguer à nouveau, ce n'est plus moi qui montrera les crocs. Néanmoins, connaissant son nouveau régulier, je vous le déconseille fortement.
Oui, les réseaux sociaux, c'est la première fuite de données de vie privée, mais de manière stupidement consentie.
Cahier des charges
Seulement, je suis développeur indépendant, et il m'arrive d'avoir à effectuer des missions très précises. Courant Octobre, à la demande d'un client, j'ai créé des fan-pages sur Facebook.
Le principe de cette application est relativement simple : Facebook inclut dans une iframe une page distante. Sur cette page que vous hébergez, il est possible de connaître différentes infos par une API vachtement bien foutue. Non, sérieux, rarement vu une API aussi simple et bien documentée, c'est vraiment tout à l'honneur de leur équipe de développement. En l’occurrence, ma fan-page teste si le visiteur est déjà "fan" de la page, et change le contenu en question.
Le truc m'a demandé un temps ridicule de développement, sans même avoir accès à un compte Facebook.
Comme je n'avais pas de compte Facebook actif, j'ai dû m'en recréer un. Avec un de mes pseudos que j'utilise régulièrement pour ce genre d'activité, ce qui me permet de ne pas avoir à signer l'application de mon vrai nom. Certains de mes agences clientes ne souhaitent pas forcément indiquer à leurs clients leur sous-traitant, et je le comprends largement.
But there is a bone
Facebook demande de valider la création de mon compte par un numéro de téléphone portable ou une carte bleue.
Bon. Peut-être que le problème vient que j'ai utilisé comme pseudonyme un prénom peu crédible. Mais désolé, j'exige le droit au pseudonymat pour les réseaux sociaux, surtout qu'en France, l'usage d'un pseudonyme, ou “nom de plume”, est tout à fait accepté légalement. Et même bien au-delà d'un usage artistique.
Je répète la raison : mes clients ne souhaitent pas que je me dévoile, et personnellement, je ne souhaite pas être poursuivi sur Facebook sinon je vais y être aussi “productif” que sur Twitter, ou que l'on apprenne dans deux ans que j'ai fait une application Ray-Ban, le choix de David Caruso dans CSI:Miami pour le compte de CBS Interactive.
Donc, j'opte pour la validation via téléphone.
Personnellement, ça commencait déjà à m'agacer : L'application Facebook installée de force sur mon smartphone est notoirement connue pour piocher allègrement dans mon carnet d'adresse et les transmettre sans mon consentement.
Bon, soit, je peux lui indiquer un numéro de compte téléphonique prépayé exprès pour.
Je reçois par SMS une clé de validation et…
Facebook me demande malgré tout mon numéro de Carte Bleue.
Oui, oui, pour créer un compte utilisateur de base où je ne compte pas payer, il me demande des crédences bancaires pour « vérifier mon identité ». Là, je trouve que ça fait vraiment beaucoup, car il faut rappeler que Facebook n'a aucune entité en France, très vaguement présente en Europe, qu'elle relève donc de la juridiction Américaine et et que les États-Unis ne sont pas notoirement connus pour la protection des données personnelles. C'est même plutôt l'inverse.
Mais à leur décharge, je comprends qu'ils n'aient pas apprécié le numéro de portable d'un iPhone déclaré volé dans une station balnéaire de la Mer Noire et acheté sur un site de carders Russe.
Je ressors un numéro de carte bleue fourni par un organisme bancaire quelconque, ce qui ne m'engage en rien (voire ligne du dessus).
Mon compte utilisateur est ouvert, il s'agit maintenant de le transformer en compte développeur.
L'hallu totale
Je commute mon compte en compte développeur, je tente de créer l'application, et là…
Alors, c'est tellement mal traduit et par morceaux, que je vais le faire gratos ci-dessous :
Erreur dans la création de l'application
Veuillez utiliser votre compte personnel pour créer cette app. Pour utiliser un autre nom à des fins de tests, créez l'application avec votre compte personnel puis créez un compte de test.
Si vous recevez ce message par erreur, vous pouvez faire appel de cette décision
Par la même, vous acceptez les Facebook platform rules.
Bon, je ne dirais rien de l'usage immodéré du Franglais qui ferait hurler (à raison) un Michel Poulain, mais franchement, ça a commencé à me courir sur le dépôt github. Voyons la section d'“aide” en rapport, on sait jamais, y'a peut-être un avocat commit d'office sur ce type d'appel…
Support développeur — impossible de créer une app
Merci d'être aware que les comptes Facebook ne sont destinés qu'à un usage strictement personnel. Les Principes de Facebook sur les Droits et Responsabilités www.facebook.com/terms.php interdit les comptes multis, les comptes au nom d'entreprises, les comptes partagés entre utilisateurs, et comptes portant un nom fictif.
J'ai lu le (gnagnagna) et j'accepte que mon appel puisse être nié si mon compte viole ces conditions.
Yes
NoAttacher une identité
Veuillez joindre un scan ou une photographie numérique de votre carte d'identité délivrée par votre Gouvernement. Document en couleur qui montre clairement vos nom, date de naissance et photographie. Vous pouvez censurer les autres informations. Votre copie de document d'identité sera diffusée d'une manière strictement confidentielle et sera effacée de manière permanente de nos serveurs après vérification
(etc…)
Non mais franchement ? Pour une application qui m'a demandé qu'une heure de presta et qui ne demande aucune info personnelle aux visiteurs ?
J'ai fait des applications bien plus complexes avec les API de Google, de Yahoo, de Twitter, d'Amazon, j'ai JAMAIS eu des questions aussi indiscrètes à répondre. JAMAIS.
La seule et unique fois où l'on m'a demandé ma carte d'identité pour aller travailler, c'était à la Poudrerie en face de feu-AZF, un site qui relève du Secret Défense et vu que de là-bas, on pouvait satelliser la ville par-delà Jupiter, je le comprends très largement.
Comment j'ai livré l'application
L'agence cliente a un portefeuille de comptes développeurs, avec des pseudonymes tout aussi fantaisistes que les miens. Ils m'en ont filé un.
Ce qui, forcément, est une violation des CDU débiles de Facebook, mais prouve bien la stupidité totale de leur système de flicage.
Moralité : Facebook ? JAMAIS.