Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 20 Octobre 2012.
Comme la plupart des étudiants, Tom vit dans son petit studio. Il profite d'une belle vue sur la vieille ville, cette mer de tuiles rouges qui se jette là-bas très loin dans l'immense horizon. Après les cours, après les tracas, il aime s'en griller une à sa fenêtre et à contempler ces toits. Une immense quiétude qui lui rappelle sa campagne, lui qui est arrivé dans cette grande métropole l'année dernière et qui s'est senti perdu devant autant de promiscuité anonyme et parfois hostile.
Un soir, il y aperçoit cette fille, La Fille.
Une inconnue qui marche sur les toits. Et qui le fixe.
Sa journée du lendemain sera obsédée par cette apparition : Qui est-Elle ? Pourquoi marche-t-Elle sur les toits ? N'a-t-Elle point peur de tomber ?
Le soir, il La revoit. Elle n'était pas un rêve. Elle s'approcha du bord du toit en face, et lui fit signe de venir. Tom fait fit de sa peur du vide, passe la jambe par dessus la rambarde, met son pied sur le toit de la maison voisine, progresse avec difficulté, découvre par la-même ses voisins en passant à côté de leurs fenêtres.
Elle le fait aller de toits en toits, et finalement s'assied. Tom approche la fille, s'assied à côté d'elle, et Marine, c'est son prénom, lui dit que la Prêtresse lui avait prédit sa venue.
C'est un autre monde que va découvrir Tom, un plan d'existence totalement insoupçonné : celui de la ville nocturne et de sa faune des toits qui s'y prélasse, tels les chats.
La technique d'exécution est en carte à gratter. Pour ceux qui connaissent pas, la carte à gratter est un carton blanc qu'on a enduit de peinture noire ou de noir de fumée, et qu'on gratte avec une pointe pour faire des traits blancs. C'est plutôt original et donne une matière incroyable au livre, puisque tout est hachuré. Cette méthode et l'absence de grands aplats blancs convient parfaitement à l'ambiance nocturne de l'histoire.
C'est un livre contemplatif, de déambulations urbaines. Pas d'éléments fantastiques visibles, juste le plaisir des rencontres impromptues. En soit, l'histoire est une invitation à découvrir sa ville et les autres habitants.
Ceci dit, la production de l'émission nie toute responsabilité si jamais en marchant sur les toits, vous faites une mauvaise chute.