Supplément Week-End, le magazine des cultures geeks Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 16 Février 2013.

Oui, Hiromu Arakawa est l'auteur de « Fullmetal Alchemist », et non, on est plus dans un univers de fantasy. En fait, c'est un manga où l'on apprend un métier.
Oui, un genre de manga très populaire au Japon, mais quasi inconnu en France. La première traduction de ce genre de série fut pour « Yakitate Ja-Pan », sur les métiers de la boulange. Là, il s'agit de celui d'agriculteur, et même plus précisément d'éleveur.

C'est plutôt osé, et l'éditeur Kurokawa y croit à fond car ils ont fait pas mal de matériel promo : une fausse boîte de lait, des livrets présentant la série, la mise en avant du prix des libraires japonais, le prix Manga Taishō 2012. Coup du sort, l'actualité sur la probable fraude à la viande chevaline la semaine de la sortie du premier tome en France braque les projecteurs sur les fils de la Terre.

Ben tiens, je ne sais pas si vous vous souveniez de cette série en trois tomes, « Les fils de la Terre » ? Où un fonctionnaire dépense son énergie à trouver ce qui permettrait d'attirer les jeunes vers la filière agricole ? Ici, on est dans une motivation très différent. Yūgo est un lycéen qui a mal vécu de n'avoir réussi à être premier de la classe dans une école extrêmement bien côté. Il a vraiment le culte de la réussite, capable d'assimiler les manuels scolaires de sa classe en moins d'un mois.

Alors pour être sûr d'être premier, Yūgo s'est inscrit dans un lycée agricole, un internat prestigieux de l'Hokkaïdo. Pas franchement le cursus Math Sup/Math Spé. Son idée est très simple : les programmes des filières professionnelles sont de la rigolade en Math, en Anglais, en Physique. Il va donc les exploser facilement.
Le seul bouquin d'une épaisseur consistante à son goût est celui sur l'élevage. Évidemment, il l'a appris par cœur dans l'idée fort louable d'exploser ses petits camarades bouseux.

Mais lors du premier cours, petit hic, le prof fait remarquer que les statistiques nationales ne correspondent pas aux races élevées dans la région, et distribue un autre support de cours. Ah. Les autres lycéens sont peut-être des quiches en Anglais, on même n'ont pas le niveau 6ème en Maths, mais ils sont bien mieux au courant que lui sur les dernières avancées biologiques, agronomiques, vétérinaires. Là, Yūgo est franchement paumé. Et il a complètement négligé une chose. Que les cours se font sur le terrain, dans les champs, dans les élevages. Et que les inscriptions en club de sport sont obligatoires.

Voici donc un élève surdoué mais frustré d'être un Poulidor des concours académiques, qui va découvrir ce qu'est qu'une poule, un cheval, que les autres garçons s'excitent en lisant des magazines présentant des races bovines (attention, je parle bien au sens propre !) et qu'en plus, il va devoir faire jouer ses muscles. Oui, il est peut-être doué pour les matières fondamentales et abstraites, mais lui qui ne vient pas d'une ferme, il va en souffrir pour rattraper les autres.

Le lycée agricole en question existe vraiment, c'est l'un des plus vastes du Japon. Et suite à la publication du manga, le nombre d'inscrits a plus que doublé. Défi réussi pour l'auteur, il a fait naître des vocations.

Bousculé par l'actualité toute récente du trafic de viande transformée, il est probable que l'on aie des évolutions chez les consommateurs. Il y aura ceux qui vont devenir végétariens, et ceux qui vont se tourner vers le bio, l'agriculture raisonnée, voir les AMAP. La série traduite par Kurokawa est donc arrivée dans une semaine où la malbouffe, la traçabilité, la qualité redeviennent des questions importantes sur notre mode de vie. Indirectement ce sont les agriculteurs, les filières supports et transformations qui vont redevenir d'actualité. Alors si vous connaissez un jeune qui se pose des questions sur son avenir, ne pensez plus qu'agriculteur est un métier moins valorisant qu'ingénieur. C'est un métier technologique et de passion. L'arrivée de « Silver Spoon » va justement permettre d'alimenter des discussions intéressantes. Et je vous laisse découvrir quelle est la fameuse cuillère en argent du titre.