Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 23 Février 2013.
Cela fait 75 ans que l'espiègle Bruxellois en uniforme rouge a surgi d'une peinture de Rob-Vel. Depuis, ses aventures ont fait le succès du journal qui porte son nom. Spirou est resté jeune, et il n'est pas rare que dans la rue, on l'aborde, que cela soient des enfants ou des adultes. Oui, mais, en tant qu'Aventurier de profession, est-il un exemple pour la jeunesse ?
C'est justement le problème : Une association de familles bien pensantes, désœuvrées entre un procès contre internet ou contre les jeux vidéos, est partie en guerre contre le Journal de Spirou, car leurs enfants sont assez naïfs pour se lancer d'un toit, ou faire du skate sur une ligne électrique. Ce qui, convenez-en Monsieur le Président, n'aide ni le déficit de la Sécurité Sociale, ni le prestige de ces familles auprès de leurs voisins d'une âûtre cônditiôn sôciale. Et évidemment, ce n'est pas l'éducation des parents qui est à remettre en cause, mais bien la Bande-Dessinée.
Spirou donc se retrouve bien malgré lui impliqué dans une guerre judiciaire, que son journal va perdre. Mais il se trouve que lors de l'audience, le groom tombe nez à nez avec Gil Cœur Vaillant. Oui ! Le célèbre détective explorateur ! Celui-là même qui a donné à Spirou l'envie de vivre d'extraordinaires et palpitantes aventures !
Et il se trouve que Gil a peut-être une solution : un fond d'investissement prestigieux, la Viper, peut financer les colossaux dommages et intérêts du Journal, mais aussi relancer son expansion.
Un contrat que Fantasio et Spirou vont signer aussi bien par contrainte que par enthousiasme.
Mais, si on en croit les petites lignes, cela veut dire que Spirou doit partir pour une retraite dorée, puisque son nom a été racheté. Le voilà qui va devoir déménager dans une villa somptueuse, sise sur une magnifique île tropicale, domaine privée de la Viper.
Bref, Spirou est désormais ultra riche, et doit vivre une vie d'oisif.
Comme le dit Spip, ainsi commence les très très lentes aventures judiciaires de Spirou. Car bien évidemment, cette retraite dorée n'est pas du goût du groom de l'hôtel Moustic.
Le concept est vraiment osé. l'idée est excellente, et très bien mise en scène. Il offre aussi de nouveaux ponts entre des aventures passées et celles à venir. Et à ce sujet, je vous laisse découvrir les caméo de personnages voire de personnalités réelles du Journal de Spirou.