Supplément Week-End, le magazine des cultures geeks Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 23 Février 2013.

Les éditions de la Gouttière, c'est la branche éditoriale du festival de la BD d'Amiens On a marché sur la bulle. Ils avaient déjà produit un album collectif suite à une exposition, à savoir « Cicatrices de guerre(s) » sur la Première Guerre Mondiale. Il faut rappeler qu'Amiens est la capitale de la Picardie, région particulièrement ravagée par la Grande Guerre.

Mais c'est aussi une région minière durement touchée par la désindustrialisation, et encore plus par la crise économique actuelle. C'est donc avec 18 auteurs de la région que cet album parle de ce concept économique, autrement qu'avec des chiffres froids. Fraco, Sylvain Savoia, Eme, Philippe Thirault et tous les autres donnent à chacun leur vision soit très négative, soit avec une lueur d'espoir sur la crise, le chômage, la ruine des familles modestes, la destruction des biotopes et le racisme.

Alors oui, en général, on achète une BD pour le plaisir, pour se détendre, mais après tout, la prise de conscience est aussi la preuve que la BD est un vecteur fort. Et quand la Crise, si elle se termine, sera passée, cet album et les autres qui la traitent seront des témoins précieux.

Nous partageons enfin le regard dédaigneux des très hauts cadres et des grands patrons envers le petit personnel qu'il est si facile de licencier. Nous apprécierons les promotions des conseillers bancaires qui ont proposé à dessein des placements très risqués, ruinant les retraites accumulées après une dure vie de labeur. Nous aurons le bonheur du patron qui a tenté de faire vivre son magasin et qui a dû le fermer, criblé de dettes. Nous aurons l'assurance du billet retour offert pour les ouvriers immigrés…

Cet album s'appelle un exutoire. Et ces auteurs tentent de rappeler l’indicible, le cynisme de la crise : les riches ne s'appauvrissent jamais, le fossé est de plus en plus grand.