Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 8 Mars 2014.
(La chronique commence par un habillage de flash info) Vous écoutez Radio FMR, il est 12h—, la chronique de Media Entity tome 2 vous est présenté façon JT.
Tout le monde se souvient de Ryoko Osada, l'animatrice vedette de Kid Channel, chaîne qui a arrêté son programme il y a 10 ans. Ryoko est restée très populaire grâce aux rediffusions. L'émission qui devait signer son retour vire au scandale, suite à un dérapage sur le tournage. Rappelons les faits : Ryoko devait être l'invitée surprise de l'émission « L'anniversaire de mes rêves », où elle devait enchanter les 12 ans de la petite Jennifer. L'équipe de tournage dans la maison des parents de Jennifer, celle-ci ouvre, tombe sur la star, est surprise, émue aux larmes, bref vous connaissez tous la formule de cette émission.
L'équipe raconte que Ryoko et Jennifer s'étaient enfermées toutes seules dans la chambre de la pré-ado.
Or, sur un blog du magazine people Celeb's, nous avons découvert avec effroi des photos de la star qui incite la gamine à se faire un rail de coke. Un selfie pas du tout heureux, et qui va définitivement ranger Ryoko Osada au côtés de Miley Cyrus et Britney Spears dans la catégorie stars ados qui détruisent leur image d'une manière trash.
Dans les titres toujours, le trader déchu Éric Magoni, qui a coulé la deuxième banque française, reste mystérieusement introuvable. Il est traqué par toutes les polices européennes et par Interpol aidé des moyens du réseau social Media Entity et bien évidemment de l'ensemble de la presse d'information continue. Sa disparition reste un mystère, tend à prouver non seulement sa culpabilité mais aussi des complicités et un plan longuement préparé.
Et maintenant, rubrique technologie :
Et puisque nous parlions de Media Entity, le réseau social global qui a pour objet de devenir la référence en vie numérique, vient de présenter la carte Black Mirror, qui remplace à la fois toutes vos cartes de paiement, de transport, de mutuelles (Vitale incluse) et bien évidemment permis de conduire, carte d'identité et passeport. Cette carte NFC, technologie de paiement sans contact, vous permettra de ne pas avoir à sortir de monnaie, de smartphone, ni même de la sortir elle-même quand vous prendrez le métro. La NFC marche très bien jusqu'à une distance de 1m, mais reste totalement sécurisée et incopiable.
En théorie...
(le fond d'infos s'arrête)
« Media Entity » est une excellente série qui nous pose des questions sur la définition de nos relations sociales. Sur la question de l'importance des réseaux sociaux, des agents intelligents et surtout de la disparition de la vie privée. Elle épingle aussi la soif d'information continue, rapporter les faits au plus vite au lieu de faire un travail d'enquête et de fond. je suis tellement fan de la série que j'ai publié la chronique de la première partie deux fois (en Octobre et rebelote un mois après). Eh oui.
Dans ce deuxième tome, l'information passe aussi par les dead drop, ces clés usb murées par des sources anonymes, par les SDF qui parlent entre eux, par le papier qui n'est jamais passé par un ordinateur, en soit, tout ce qui n'est pas internet, ou plutôt tout ce que les spiders de Media Entity ne peuvent archiver et indéxer. Et d'un autre côté, il y a l'information potentielle, celle des profils simulés qui imaginent vos actions.
Le scénario est extrêmement bien travaillé, évite la plupart des erreurs communes sur la technologie. Il est d'autant mieux servi par le dessin qu'on sent qu'Émilie vient du monde de l'animation. Au lieue de se concentrer sur la technologie, ce sont les corps et les mouvements qui priment, donnant des cadrages déformés, dynamiques, bref très vivants.
Cette BD est une excellente surprise, je ne souhaite pas vous la gâcher, donc allez la découvrir.
Et on le répète : cette série disperse aussi des éléments sur internet, sous licence Creative Commons, à partir du site mediaentity.net. C'est donc à nous aussi d'être créateurs et acteurs de cette série.