Sud Web Leaks Ce sujet a été rejeté par l'équipe de Sud Web, qui croyait sincèrement que la conférence serait un moment d'humour et pas une analyse pompeuse sérieuse pseudo-psychologique, format qui aurait été susceptible de plomber l'atmosphère la plus attendue des conférences professionnelles du Sud de la France.
Adapté au format radiophonique dans l'émission CPU

Comme la plupart des corps de métier, nous avons un humour assez particulier. Et nous aimons le faire partager aux collègues, confrères, con-du-d'sus, concurrents.

Nous exerçons un métier technique à compétences très fortes mais périssables. Notre activité fait que nous sommes continuellement sur internet, puisque c'est notre matière première de travail et que nous devons continuellement nous documenter puisque technologiquement, le secteur évolue radicalement tous les deux ans. Donc il y a des fois où l'on se déride sur des sites à l'humour très référencé qui feraient passer /b pour une blague Carambar™.
Après tout, même les spécialistes des laboratoires militaires ont le droit d'avoir leur humour car que le dit le Sage, la connerie, c'est la décontraction de l'intelligence.

Après une très longue étude, j'en ai établi un classement en 3 groupes principaux selon l'usage attendu de la blague. Les différents types d'humour sectoriel sont :

1 : À usage anti-dépressif

Cette catégorie d'humour met généralement en scène des erreurs commises dans son entreprise, entre collègues ou par des prestataires qui sont supposés avoir le savoir-faire de la profession. Bien souvent, la publication de tels faits (on restera dans le doute que tous les cas rapportés soient bien réels) est à destinations d'autres spécialistes de son domaine. D'où parfois l'usage d'un jargon archi-technique, et dont la blague ne s'embarrasse pas d'expliquer dans les détails.

Le meilleur exemple en est le compte twitter @WebAgencyFail

Son écriture permet de faire le dos rond devant des erreurs, des demandes incohérentes ou une gestion de projet qui n'est pas au top. Il peut parfois aussi être une autocritique de ses propres errements comme on peut le noter sur le tumblr Les Joies Du Code.

1404-Pourkoi-LesJoies.gif
Quand je simule lorsque le patron fait visiter les locaux au client.

Accessoirement, la consultation de ce genre de blague rappelle que la situation n'est pas forcément meilleure chez les concurrents. Bref, il permet de relativiser sa propre situation.

2 : À usage éducatif

Tout professeur, tout animateur de cours, tout éducateur et tout publicitaire vous le confirmera : il faut savoir captiver l'audience afin de lui faire retenir un message. Les méthodes les plus efficaces sont le jeu (gamification) et l'humour (zygomatisation). Pour une raison que je ne m'explique pas, très peu de gens sont chauds pour une partie de jeu pendant les réunions aux deadlines serrées, reste donc le bon mot.

Cet humour sert l'évidence même, du moins ce qui semble totalement évident pour un professionnel et qui fait partie du sens commun, donc normalement devrait aussi être compris par son interlocuteur.

Or, si nous sommes dans des métiers très techniques, il existe un nombre incommensurables de personnes qui feront comme si votre expertise était insignifiante :

  • Soit ils tenteront de vous rabaisser, de vous dire que la technique, c'est bien mignon, mais suffit juste d'appuyer un bouton et que le vrai savoir, c'est le commercial qui l'a quand il vend du vent aux clients ;
  • Soit ils improviseront à un poste sans en avoir la moindre connaissance technique, en vous imposant des choix technologiques totalement inappropriés ou croyant qu'il suffit d'ouvrir Photoshop pour devenir webmaster.

Des clients difficiles, des commerciaux impossibles aux patrons qui croient savoir, les occasions de devoir rappeler les fondamentaux ne manquent pas. Le tumblr Mon Maçon joue ce rôle en expliquant la relation graphiste/client par une analogie avec un maçon, en matérialisant le travail du graphiste, les matériaux et les outils. Et surtout en rappelant au client qu'un maçon est en général bourru, bien plus musclé que lui, et que votre client ne tenterait même pas de lui parler de la même manière qu'à vous :

— Vous savez, je n'ai pas beaucoup d'argent à mettre dans cette maison… — Pour un prix raisonnable, je peux vous faire une maison plus modeste. — Non, non. Faites la plutôt grande, simplement, je vous paierai moins. —  Pourquoi n'y ai-je pas pensé moi-même ?

L'explication est moins aride, et en général, le ridicule de la discussion saute immédiatement aux yeux. Le fait que cela soit une blague permet de la retenir plus facilement, et de la ressortir aisément lors d'une réunion, quitte à envoyer un rappel par e-mail. Cela marche en général mieux que le très didactique mais aride Les Pourquoi Du Design.

Ce genre de site arrive même à cultiver un humour amenant à un réflexe : Est-ce qu'on met en production aujourd'hui ? informera le décideur sur l'opportunité de modifier un site en production à l'instant T.

1404-Pourkoi-EnProd.gif
Un mardi ? Mais avec plaisir.

Les réponses du vendredi sont invariablement négatives, et à forte raison en cas d'échec majeur.

Le génie de ce site, c'est qu'il peut parfaitement être compris par des clients et des commerciaux, et donc faire comprendre l'idée d'une fenêtre favorable de déploiement. Il responsabilise votre interlocuteur.

3 : À usage carnassier

L'espèce humaine dont nous faisons partie, a un régime omnivore. Mais nous avons aussi un côté carnassier qui influe notre mode de pensée. Nous nous régalons de ceux qui trébuchent. Parce que nous avons identifié en eux des proies, des proies faciles. La vue de leur sang qui jaillit nous donne hâte de planter des crocs pour se délecter de leur chair. L'échec des autres nous motive à la chasse.

Oui, nous sommes des hyènes, même quand nous suivons un régime végétarien.

C'est pour ça que nous nous esclaffons d'un rire sinistre et mauvais à lire le compte twitter @comenkoncode. Simulant les sorties triomphantes d'un bleu qui veut se la jouer, qui a tout appris sur W3schools déformé par un translator, le moindre de ses messages, rédigé dans un style illettré par un indécrottable ignare nous fait ricaner rien qu'à imaginer le gadin prévisible qui va suivre. Parce que ce jeune faon revient à la charge, indéfiniment, heureux comme un stagiaire dans une e-web-@gency qui lui propose des clients d'exceptions à un salaire ridicule. Ce qui fera tout le sel de notre facture quand il faudra reprendre le travail.

Et surtout que ce con, il est magnifique : il s'obstine.

Seulement ce con, il est en chacun de nous. À tout moment, nous sommes susceptibles de faire une grossière erreur de débutant.

Il y a une arrière-pensée un peu coupable : on s'auto-éduque à ne plus refaire cette bourde. Cet humour grinçant, quasi noir, témoigne néanmoins d'un manque flagrant de charité envers les débutants puisque personne ne propose de l'aide au malheureux persona fictif. Oui, nous avons envie qu'il se plante encore et encore, alors qu'il proclame joyeusement There ! I fixed it !

(oui, je triche un peu, mais si je mets du snippet de code qui foire, une grande partie de mon lectorat va se sentir totalement largué. À deux paragraphes de la conclusion, ça serait con…)

Or, nous avons tous eu nos grand moments de honte au début de nos carrières respectives, et heureusement nous avons eu des personnes qui étaient venus généreusement nous aider. Parce que nous voulions progresser.

Rire fait du bien

L'humour fait aussi parti de l'amélioration permanente de nos conditions de travail, il est notre antidépresseur dans un travail où la dépression se paie cher en créativité graphique et qualité de code. Et la prochaine fois qu'un commercial vous demande de pondre un site en pixel perfect, vous saurez lui montrer comment vous le faites avec Photoshop ouvert et la touche Print Screen, sans s'embarrasser des trucs à la mode comme le référencement naturel, l'accessibilité, le RWD ou l'i18n.

Et oui, on m'a fait récemment cette sortie, j'ai vraiment répondu comme ça, et le message est passé positivement.

Cela s'appelle la thérapie par le rire.