Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 15 Mars 2014.
Stan est un jeune ado, pétri de comics de super-héros, imaginatif, bricoleur et surtout totalement seul. Il vit isolé dans une petite ferme autonome, en plein milieu des plaines arides de la planète Caldoria, une de ces colonies minières du XXIIIème siècle. Ses parents l'ont abandonné il y a deux ans, sous la garde de deux militaires, qui furent rappelés peu après. Dans la solitude, Stan a appris à bricoler avec les outils et sculpte des pierres pour leur donner la forme des personnages de comics qu'il a emporté de la ville.
Mais un jour, un engin robotisé de chantier va arriver dans une tempête de sable. Un danger de mort pour Stan, depuis que les machines sont devenues erratiques et se sont parfois mises à tuer les humains. Mais surprise, ce robot est attaqué par un autre robot, s'en sortira et se montrera amical avec Stan.
La ferme étant détruite, Stan et le robot rebaptisé Rocky doivent chercher un nouveau refuge.
Cette promenade sera tout sauf de santé : la faune d'origine de la planète Caldoria n'est pas très amicale, et d'autres robots contrôlés par l'intelligence artificielle Iahvé sont prêt à tuer tout humain croisé. Et d'ailleurs, pourquoi Rocky n'a pas succombé à la folie meurtrière ?
Évidemment, un tel script semble exploité milles fois. Dans la BD, les romans, dans l'animation avec « Les Maîtres du Temps » ou « Le Géant de Fer », au cinéma avec une scène reprise de « Terminator Resistance ». Le scénario n'est pas franchement original sur la base, mais la bd est bien écrite, possède de très bonnes idées, et surtout le dessin montre une réelle maîtrise cinématographique, on passe un bon moment à le lire. À signaler l'excellente colorisation de Gaetan Georges qui donne des textures magnifiques aux vignettes et une belle patine aux planches.