Le programme animation pour adultes de Fox leur rend un hommage qui m'a fait pleurer.

Oui, je suis un indécrottable fan qui collectionne DVD, manga, CD, livres critiques, peluches, t-shirts, dragonnes de portables et même possède un cure-oreille.

Totoro J'ai découvert vers 12 ans « Nausicäa et la vallée du vent » dans le remontage scandaleux « La princesse des étoiles ». Puis j'ai redécouvert leurs productions en 1994. Ils ont bien marqué ma vie pendant 20 ans et j'ai eu la chance rare d'avoir croisé Takahata à Conques.

Ils nous ont inspiré sur le nature, les rapports humains et le côté jules-vernien des inventions… J'espère un jour partager aux prochaines générations l'impact de leurs productions. Je ne pense pas être le seul à espérer que les studios Ghibli reprendront la production de longs-métrages, que d'autres réalisateurs vont eux aussi pousser le niveau de qualité et nous surprendre par leurs qualités artistiques et narratives.

Dédicace de Takahata sur une VHS du « Tombeau des lucioles »

Si vous voulez en savoir plus sur ses créateurs, je vous recommande chaudement la lecture de « Dans le Studio Ghilbi : Travailler en s’amusant » ainsi que des documents très rares produits par Nolife : Un Extra-Life de 3h (!) avec une interview exceptionnelle de Takahata Isao et les commentaires éclairants de Ilan Nguyen.