Interview d'Emmanuelle Helly, ingénieure logiciel, membre de TouLibre et co-organisatrice du Capitole Du Libre, en direct et en public dans l'Hallucinarium FMR du 12/11/2014 depuis Le Lieu-Commun pour le festival Graphéine.
Avec Pouhiou et Eugène Lawn. Réalisation : Philippe Pitet.

Bonjour enfant du futur immédiat, toi qui nous écouteras dans quelques secondes

Ce week-end a lieu le Capitole Du Libre, un week-end de conférences et d'ateliers autour du logiciel libre. Le logiciel libre est une opposition au logiciel commercial sachant qu'il y a des logiciels commerciaux libres. Ça va, tu suis ? Le logiciel libre qui fut le premier à entrer dans les maisons, c'est Linux, le système d'exploitation. Mais aujourd'hui, tu te sers aussi du navigateur Firefox, de la suite bureautique Libre Office, et de milliers d'autres logiciels.

Les libertés du logiciel libre se sont retrouvées dans d'autres domaines, comme l'artistique, le matériel. C'est pourquoi tu as désormais le Creative Commons, la Wikipédia, l'open-data et plein d'autres choses qui font que le partage de la connaissance nous semble si naturel.

(Partie interview, exclusivement dans le sonore)

Enfant du futur immédiat, si tu veux mieux comprendre cette étrange révolution qui secoue la connaissance depuis 20 ans, tu es invité à venir au Capitole Du Libre à l'N7, l'entrée est libre alors n'hésites pas à y venir à plusieurs.

Sache que nous y ferons une émission en direct et que j'y donnerai une conférence, même avec un bras en écharpe, pour expliquer ce qu'est que le cloud. En quoi il est bien, en quoi il est mal, pourquoi tu l'utilises, pourquoi il ne te rend pas libre, et pourquoi on ne pourra pas s'en passer...