Chronique lue en direct dans l'Hallucinarium FMR du 21/01/2015.
Avec Pouhiou, Johnny et Marie. Réalisation : Julia Magnier.
Bonjour à toi, enfant du futur immédiat, toi qui nous écoutera dans quelques secondes.
Si tu es à Toulouse en ce moment, tu as dû recevoir un courrier papier t'annonçant que le recensement a lieu ce mois-ci sur la commune. Le recensement est un outil qui permet d'avoir une vue d'ensemble de la population. La nouveauté de cette décennie est qu'en plus de l'armada d'agents envoyés frapper à tous les domiciles, ce fameux recensement est désormais possible via internet.
Internet veut dire que le formulaire n'est plus exclusivement papier. Alors il y a-t-il un risque à y répondre par ce biais, ou est-ce plus sûr ?
Je reçois Solarus, hacktiviste politique dans le domaine de la sécurité informatique et de la vie privée, membre de Tetaneutral, candidat aux législatives en 2012 et co-fondateur du think-tank AKB48 in Toulouse.
(Partie interview, exclusivement dans le sonore)
- qu'est-ce que le recensement
- la différence avec l'état civil ?
- a-t-il lieu régulièrement ? qui en est en charge ?
- que risque-t-on si on ment ?
- à quoi servent les résultats ?
- est-ce vraiment anonyme et statistique ?
- ils passent au formulaire sur le web, est-ce sûr ?
Merci Solarus.
Je rappelle que demain lors de la Cryptoparty, nous parlerons justement de l'identité personnelle et numérique, du fichage politique ou commercial, et qu'entres autres tu y seras présent avec d'autres spécialistes pour répondre aux questions du public. Rendez-vous à partir de 18h à la Médiathèque José Cabanis et à partir de 20h au Vélo Sentimental pour un apéro avec la communauté de la Quadrature Du Net.
Enfant du futur immédiat, le recensement est une activité régalienne, au sens qu'elle est nécessaire au travail de l'État qu'attendent tous les citoyens, et notamment la gestion des équipements et le dimensionnement des services publiques. Ceci afin de ne pas se trouver à cours d'hôpital, de clinique ou d'hôtel par une froide soirée d'hiver lors d'un déplacement à cause d'un recensement. C'est le point de départ d'un roman assez connu et je ne spoilerai pas en te disant que l'accouchement se fera par dépit dans une étable.
une réaction
1 De Amok - 26/01/2015, 11:30
Un bon exemple du "pourquoi les statistiques ethniques/religieuses sont-elles dangereuses ?" :
http://michelamorosa.eu/blog/index....