Ceci est une partie du script de la release Ex0012 du programme CPU, diffusé Jeudi 10/12 à 11h. Plus d'infos sur le site de l'émission. logo de l'émission CPU

Bonjour à toi, enfant du futur immédiat, toi qui est désormais branché par wi-fi, bluetooth, 4G mais qui aimerait bien savoir comment marche tout ça.
Bon, en fait, ça ne marche pas, ça fonctionne, parce que si ça marcherait, on serait toujours derrière à galoper après et cela ne serait pas pratique du tout.

Aujourd'hui, on va tenter de t'expliquer ce qu'est internet, dans les tuyaux, dans les câbles, dans les faits et dans les routeurs. Comment fonctionne-t-il, mais surtout, comment a-t-il été conçu.

Oui, un petit cours technique, très simple à comprendre, on s'est dit qu'il était indispensable de se détendre un peu après deux releases assez éprouvantes. Et si tu t'y connais un peu, revoir ses classiques depuis la base n'a jamais fait de mal à personne. Ou alors tu te gausseras mais t'aurais pas trouvé forcément mieux pour expliquer.

Internet s'explique déjà dans son nom : inter network, c'est l'union de plusieurs réseaux informatiques, totalement disparates, mais qui au final, grâce à un peu de salive et d'huile de coude, arrivent à communiquer entre eux, voire à être interopérables. Ainsi, quand ton smartphone passe de ton opérateur mobile au réseau wi-fi de chez toi, les interfaces et protocoles techniques sont très différents, mais les applications arrivent à tourner sans trop de problèmes.

Alors, c'est quoi un réseau informatique ? C'est au moins deux ordinateur qui veulent discuter entre eux. Et toute la difficulté est de faire discuter plusieurs d'entre eux. Là commence la magie du routage, de gestion de trafic, etc...

Comme c'est bientôt Noël, je vais te raconter comment arrivent les paquets…

Disons que, dans un Village, 8 personnes sont plus ou moins éloignées et qu'elles se sont numérotées entre 1 et 8. Disons que la n°6 a un paquet pour le n°2. Le n°6 (qui maintient qu'il n'est pas un numéro, mais on va quand même la désigner par ce numéro, sinon il va vite devenir chiant) va coller une étiquette sur le paquet, indiquant envoyé par n°6, et destiné à n°2. Il passe le paquet au numéro 5, parce que numéro 5 est à mi-chemin et qu'il veut bien s'en occuper, mais surtout parce que le passer au numéro 7 est un peu débile, s'il en croit la carte du Village. Numéro 5 lit le destinataire, voyant que ce n'est pas pour lui, va le passer au n°4, etc... jusqu'au n°2 qui va l'ouvrir, puisqu'il lui est destiné.
Bonjour chez vous !

Alors certes, c'est un peu schématique, n'est pas Jamy dans un camion qui veut, et cela ne se passe pas exactement comme ça, mais en gros, le paquet est la charge utile, ce sont les données elles-mêmes, et les adresses de départ et d'arrivée sont les métadonnées pour que le réseau fonctionne. Et le tout fait un datagramme.

En résumé, internet, c'est ça : différents réseaux qui discutent entre eux, basés sur des adresses et pour différentes fonctions.
En certains points, on accède à d'autres réseaux, tout comme on accède à l'international téléphonique, sera le genre humain pardon je m'emporte

Et quitte à faire une analogie téléphonée, comme retenir le numéro de téléphone de tous ses amis n'est pas toujours faisable, il existe des annuaires, les DNS, et ça, enfant du futur immédiat, on t'en a déjà parlé précédemment.

Dans la réalité, Internet ne s'est pas conçu rapidement. Il a fallut passer par différentes étapes, et notamment une unification des fonctions de bases de réseaux. Par exemple, pendant des années, il y eu des réseaux qui refusaient d'utiliser le même protocole. C'était ainsi le cas de réseaux comme celui d'AOL, l'AppleTalk qui reliaient les Mac, ou l'IPX de Microsoft. Ils ont tous les trois disparus, parce que mettre en œuvre les protocoles d'internet étaient moins chers et souvent plus fiables.

Internet a aussi une propriété particulière : les paquets peuvent arriver dans le désordre, c'est le destinataire final qui reconstruit dans l'ordre. . Un peu comme si pour ton étagère ikéa, tu recevais d'abord les planches, ensuite le plan et enfin les clous parce que les livreurs se sont trompés de direction sur la rocade. Peu importe l'ordre dans lequel les paquets arrivent, tu sauras quand tu peux commencer à monter l'étagère quand il aura tous les éléments attendus.

Puis les services apparurent. Internet avait heureusement été conçu pour ne pas être limité fonctionnellement. À l'adresse sur les paquets que l'on se transmet, on a rajouté un numéro de port, compris entre 1 et 65535. Si on s'adresse au port 80 ou 443, vous parlez à un site web. Les ports 25,110 et 143 servent à envoyer et recevoir des e-mails.

Enfant du futur immédiat, on vient de t'expliquer quelques bases sur comment fonctionne internet. Et encore, on ne t'a pas parlé des chats (ceux des dialogues) ou des licornes (celles à un milliard).
Dans cette release, on va plutôt t'expliquer comment internet se construit et il évolue techniquement. Et on peut aussi te faire cette blague sans avoir besoin de te l'expliquer :

« C'est deux paquets UDP qui discutent :
— Ha bon ?
— Tu sais que je peux arriver avant toi ?»