Bonjour à toi, enfant du futur immédiat, toi qui rêve de transformer tes créations de plasticine en production à grande échelle.
L'un des sujets de moquerie dont m'affuble mon entourage évoque à la fois mon poil dans la main, et ma légendaire gaucherie. Oui, avoir deux mains gauche, c'est... velu...
Rien que l'idée de changer la roue de ma voiture tient pour moi autant de l'effort titanesque que de la puissance intellectuelle.
Un peu comme le fameux sport de chess-boxing
créé par Enki Bilal dans la BD « Froid équateur », sauf que même pour l'utilitaire, je me dégonfle à rechausser ma citadine... Il a fallut qu'on me propose une soirée mousse en brasserie pour que je change ce fichu pneu !
Et ça n'a pas loupé : crac ! tour de rein ! j'ai tellement trinqué qu'on a fait la soirée chez moi, ce qui était plus sage en cas d'alcootest impromptu...
Bon, je vais être franc : le jour où il a appris que je m'étais acheté un cutter, mon assureur a triplé ma prime. Ahem.
Pourtant, j'adorerai être un bricoleur
Et je dirais même plus : je suis tellement pédant que je m'acheterai... (chanté)
♬ une imprimante rep-rap
un scanner 3D
un Raspberry Pi 3
et une découpeuse laser ♫
Rien que pour orner mon salon et me la péter la prochaine fois que j'invite des personnes désespérées au point d'être mes amis.
Pourtant, pas besoin de se ruiner dans un équipement aussi encombrant au salon que la sorbetière, le service à fondue, un appareil à raclette et l'auto-cuiseur à oeuf qui vous bloque le tiroir à casseroles dans la cuisine...
Non, pour de tels engins industriels (ceux supposés être dans mon salon, pas ceux de la cuisine), il existe des lieux associatifs ou prêtés par des entreprises qu'on appelle des fablab.
Alors si je commence à vous expliquer ce qu'est qu'un fablab, je passerai à côté d'éléments importants comme des gens qui vont vous aider à utiliser une découpeuse laser sans vous blesser, des personnes rompus aux premiers secours qui sauront appuyer sur le bouton d'arrêt d'urgence, l'assurance civile sur les dommages et l'adresse déjà connue par le SAMU.
On ne sait jamais, ça aide !
Donc ce week-end a lieu au Artilect Fablab, métro Patte d'oie, la 5ème édition du Fablab Festival. À savoir que, comme l'année dernière, seuls les Samedi et Dimanche seront ouvert au grand public. Mais si vous vous pointez avec une planche de cadapak de 8mm ou une caisse à outil sur roulette, il y a peut-être des chances qu'on vous prenne pour un exposant pendant les journées professionnelles
.
Et comme une poule qui regarde un couteau...
...je ferais les mêmes soupirs d'épanouissement de voir des gens, riches de leur savoir, tirer de machines industrielles ou bricolées, des objets plus ou moins utilitaires. En clair, j'aurais cette lueur d'intelligence que font certains ministres quand on leur parle de Numérique et dont la déception tombera 5 minutes plus tard quand ils découvriront qu'il ne faut pas avoir fait ENA pour gérer un Fablab, de même qu'il n'y a pas de président d'internet
. Ils, comme moi, retourneront pantoufler. Moi devant un documentaire de restauration de vieille anglaise à pistons canal 24, eux devant les offres d'annonces « Cac 40 embauche Haut Fonctionnaire, carnet d'adresse exigés » canal piston.
Enfant du Futur Immédiat, tout est affaire d'envie :
Tous ceux qui veulent changer le monde
Venez marcher, venez chanter... non ça ce sont les paroles du lipdub de l'UMP
Venez plutôt tracez, venez scier !
La culture Do It Yourself est archi-traditionnelle au Royaume Uni, mais les bricoleurs du dimanche sont aussi légion en France. Qui sait, ton futur est sûrement dans la proximité de la bricole.