Bonjour à toi, enfant du Futur Immédiat, toi à qui on ne laissera pas forcément un monde plus vert mais tellement mieux connecté.
Lors de précédentes releases, nous avions parlé de la relation très méfiante entre ceux qui créent la technologie et ceux qui tiennent le pouvoir politique.
Oui, je dois le confesser, nous en avons peut-être glosé jusqu'à l'overdose ; heureusement à cette heure, le CSA ne nous a pas remis en place. Mais notre programme n'a pas pour raison sociale d'être une entreprise de démolition ou une tribune permanente. Notre but est de mettre en lumière ceux qui imaginent, ceux qui construisent, et ceux qui maintiennent notre univers connecté.
Cette semaine, nous mettons en valeur des personnes qui doivent concilier des thématiques particulièrement antagonistes, tout en poursuivant un but idéologique qui est plus que louable. Car après tout, nous ne faisons que louer du temps sur notre planète avant d'en céder la gérance aux générations futures.
Tu connais sûrement de nom le parti Europe Écologie Les Verts, ou en tout cas bien mieux sous l'abréviation EELV. « EELV », 4 lettres qui permettent de faire de substantielles économies d'encre et de papier... Son origine vient de la refusion du parti Les Verts.
Ah tiens,... au moins, ils recyclent.
Le parti Les Verts naquit d'un mouvement européen qui a gagné en popularité en même temps que l'informatique familiale. Ah la décennie des années 1980s... Quand Tchernobyl a pêté il y a exactement 30 ans, il fit exploser la popularité des Verts, et a mis en lumière l'obscurité de l'industrie nucléaire... Superbe coup de pub, euh , pardon.
De part son nom, ce mouvement écologiste
s'est approprié une science, au point de s'y confondre, au grand dam de ceux qui l'étudient. Mais laissons de côté cette polémique stérile pour une autre. De polémique. Et j'espère pas trop stérile.
Je pourrais sortir bien des méchancetés sur ce qu'est devenu EELV, mais elles n'ont aucun intérêt. Par contre, il nous a paru intéressant de se poser la question du défi que doit relever ce parti, à un moment où les problématiques liées à l'informatique sont plus politiquement importantes que jamais.
De la surveillance globale à la coordination des militants par les réseaux sociaux, internet est autant pour eux un sujet qu'un outil. Et il faut reconnaître que les technologies informatiques sont extrêmement énergivores, demandent énormément de terres rares dont l'extraction est très polluante et produisent énormément de déchets. Dans une industrie qui ne pense qu'à plus de performances, qui change de PC en moyenne tous les deux ans et qui se lance dans la course effrénée aux objets communicants, y parler sincèrement de conscience écologique tient de la gageure.
Oh certes ! Tout le monde t'y écoutera poliment, puis te montrera le tampon EPA apposé sur l'emballage et partira avec sa bonne conscience s'extasier sur un nouveau smartwatch dont la publicité est greenwashée avec des stars du showbiz qui ont participé à un quelconque film sur les bienfaits perdus de Notre Mère Gaia. Tenter de concilier un progrès technologique et le respect de la nature se montre donc extrêmement périlleux.
Mais s'il n'y avait que ça.
EELV en lui-même est un parti aux milles combats internes, car comme tous les grands partis Français, il est soumis à nombre de mouvances, de divisions, de factions entre les différents militants. Les combats de pipe font autant les délices des humoristes que les casseroles des époux Balkani, la saga familiale des Le Pen et le dieu de la pluie Hollande.
Oui, je sais, je caricature. Moi qui ai fait des études en biologie et écosystèmes, moi qui fut un lecteur avide de la revue La Hulotte, moi qui recompilait systématiquement mon système d'exploitation jusqu'à ce que les modes économie d'énergie
de mon matériel soient correctement reconnus... ben oui, moi, l'éditocrate technophile, je ne peux qu'admettre que je suis sensibilisé par les mêmes thèmes et que donc, je suis électeur potentiel.
Mais comment concilier par exemple des thématiques contradictoires comme le faire de mettre à jour un matériel pour qu'il consomme moins électriquement, et la décroissance qui veut que nous consommions moins de ressources matérielles planétaires ?
Autre contradiction : comment se revendiquer d'une discipline scientifique alors que, comme tous les partis politiques, le F.U.D. (ou en Français : instiller la peur déraisonnée
) est une stratégie essentielle de persuasion.
Tiens, si je devais illustrer l'usage du F.U.D. jusqu'à la panique morale : l'un des points idéologiques forts de EELV est le principe de précaution ; ne pas accepter une technologie tant qu'il n'est pas prouvé une totale innocuité. Et toute la difficulté en est parfois une vision sans nuances : certains feront un blocage tant qu'aucune étude négative n'est pas publiée, et de là, on continuera le blocage jusqu'au bout, faisant fi parfois des remises en cause de ladite étude. Non, je ne pense pas qu'aux Robins des Toits : la vaccination ou les vêtements avec nanoparticules nourrissent assez les forums des sections locales.
Peut-être est-ce dû à des déceptions comme le biocarburant que les écolos soutirent dans les années 1980s.
Bon, je dois reconnaître que je n'ai pas toujours été tendre envers leurs contradictions. Mais qui n'en a pas eu ? et qui n'en a pas à l'heure actuelle ? Comme je te l'ai dit, c'est un parti aux opinions multiples et contradictoires, et autant profiter que nous ne sommes pas dans une période d'échéance électorale pour jeter un regard honnête, avec des questions sincères. Peut-être que finalement, cette conciliation difficile entre deux univers peu miscibles pourraient être un révélateur passionnant sur l'autre bord, celui des auditeurs de notre émission. Nous en avons beaucoup à apprendre pour justement faire progresser le débat. Nous en avons donc le temps, autant le faire avec intelligence.
Enfant du Futur Immédiat, à l'heure où nous enregistrons ce programme, nous sommes à un an d'importantes échéances nationales. Ce quinquennat qui n'en fini pas de s'enterrer a eu parmi ses événements majeurs les révélations Snowden. Lors des enjeux présidentiels et législatifs de 2017, je te parie que I'électronique, l'informatique, l'internet des objets y seront probablement des thèmes importants.
2 réactions
1 De cdg - 23/04/2016, 19:35
Le probleme avec EELV c est :
- les arrivistes comme Place (certes tous les partis en ont, mais je crois que c hez eux c est encore pire qu ailleurs: c est une affaire de clan, voire de couple (cf Causse/Baupin))
-l ecologie est chez eux la cinquieme roue du carrosse. Les dirigeants sont en general des gens d extreme gauche. ils sont donc plus interesse par la possibilite pour les couples homo d avoir des enfants que par reduire l utilisation de pesticide dans l agriculture.
Sinon penser que "je te parie que I'électronique, l'informatique, l'internet des objets y seront probablement des thèmes importants" est helas du domaine du reve. La majeur partie des deputes (et je parle pas des senateurs) ont plus de 60 ans et n y connaissent rien. Et notre prochain president (Juppé helas) non plus
La seule partie de l electorat qui s interesse a ces themes est pour l immense majorite un homme, blanc et CSP+. Autrement dit tout ce qu on deteste chez EELV (car bien payé, pas une femme et pas d origine immigré)
2 De pit - 19/09/2016, 07:26
CPU va pas saboter son fond de commerce, non... les ondes ne sont pas le problème(pour l'instant) mais cachent le véritable danger de l’hégémonie des technologie numérique de communication, véritable opportunité pour les politiques de tout les partis confondus, tant ses technologie ont une capacité de manipulation et d'influence sur les populations soumises à "l'information" de masse. Deleuze nous l'explique bien dans "Qu'est-ce que l'acte de création ?" l'information c'est des ordres, l’information, c’est exactement le système du contrôle. EELV est un parti politique comme les autres, sont but est de servir les intérêts de ses dirigeants et de leurs amis en utilisant cette escroquerie qu'es la démocratie et donc les communications numériques (on aurait été surpris du contraire). Toulouse a misé sur le tout numérique et les verts savent qu'ils ont un vivier de gogos ingénieurs doux rêveurs qui ne sont jamais sortie de leurs amphis ou de leurs bureaux et qui réclament cet écologie d'en bas de chez sois. Le green washing est la caution morale pour nous faire avaler la pilule de toutes ses merdes technologiques qui n'ont jamais nourit qui que ce soit ni donner un toit non plus, et les écolos est leur caution. Mais à FMR on connais bien le sujet, les sois disant indépendants qui se gavent du systeme (qu'ils critiquent à demi mot ) en cumulants les quotas de partenaires indispensable à l'obtention des subvention diverses qui font les beaux jours de leurs dirigeants au détriment d'un projet radiophonique libre et créatif qui pourrait contribuer a réduire certaines inégalités de classes. Mais à FMR comme dans sa filliale lucrative BOOSTER, la radio est faite par et pour les homme, blanc et CSP+, et EELV a toute sa place.