En résumé : À l'Utopia Tournefeuille, de 14h à 18h, entrée libre et gratuite, accessible à tous, petits et grands

Épisodes précédents : « Citizen Four » (2015) et « Les nouveaux loups du web » (2016).

Pour la 3ème année consécutive, à l'occasion du week-end ouvrant officiellement le Printemps, nous nous invitons et hackons le cinéma Utopia Tournefeuille pour proposer une cryptoparty la plus informative et accessible possible.

10h : Projection de Nothing To Hide

Projection payante et unique !

Dans son documentaire « Nothing to hide », Marc Meillassoux se pose la question des traces que nous laissons avec nos smartphones. Il revient sur le péché originel du web : la gratuité des services et leur monétisation par la publicité. Cette dernière a construit des outils de traçage dont nos gouvernants se sont emparés depuis 2001 à des fins très peu avouables.

Ponctués d'interventions de qualité (Jérémy Zimmermann qui co-fondât la Quadrature Du Net, Louis Pouzin dont les travaux sont à la base d'internet et Isabelle Falque-Pierrotin qui préside la CNIL). Le fil conducteur est une expérience : installer sur le smartphone d'un volontaire une application traçant son activité comme le font la plupart des traceurs inclus dans la majorité des applications mobiles, et demander à 2 spécialistes ce qu'ils peuvent deviner de la personne à partir des données récoltées.

À l'issue de la projection de ce documentaire, un débat avec le public sera animé par les participants à la cryptoparty. N'hésitez vraiment pas à poser vos questions, nos réponses profiteront à tous.

Très bonne nouvelle pour ceux qui ne pourront y assister, ce film sera disponible à la vente via Vidéo en poche. Si vous venez, pensez à prendre une clé USB pour le montrer à votre entourage.

Activités de 14h à 18h

Comme pour les éditions précédentes, nous occuperons le hall du cinéma Utopia Tournefeuille pour nos activités. Le hall est librement accessible au public. Et même vous pourrez nous payer à boire au bistrot à côté. N'hésitez pas à nous aborder ! Il y aura des mini-conférences, des démonstrations, des ateliers pour toutes et tous et une install party.

Mini-conférences

Comme à notre habitude, nous feront des mini-conférences selon notre format 5'+15' : Nous vous présentons un sujet en 5 minutes, et vous nous posez vos questions pendant 15 minutes, avec pourquoi pas des démonstrations.

Ces mini-conférences se suivent et se complètent pour permettre de comprendre au final des concepts plus complexes.

Parmi les sujets qui seront explorés (liste susceptible d'être modifiée) :

  • Qu'est-ce qu'une métadonnée ?
  • Comment fonctionne internet ?
  • Pourquoi doit-on chiffrer ?
  • Qu'est-ce qu'un mot de passe solide ?
  • Le fingerprinting, ou la ré-indexation des internautes
  • Sécuriser ses communications
  • Est-il possible de sécuriser mon ordinateur, même si je n'ai que Microsoft Windows dessus ?
  • Les petits secrets cachés de son smartphone
  • Que deviennent nos données à notre mort ? Comment confier mon identité post-mortem ?

Démonstrations

Nous avons la change que Benoît Salles, journaliste spécialisé téléphonie mobile pour Echos Du Net.net, soit parmi nous pour parler des téléphones portables, de ce que peuvent faire les applications et surtout des sales petites manies des téléphones pas chers.

Ateliers avec Combustible

Des membres de l'association Combustible seront là pour des ateliers d'initiations pour petits et grands sur la programmation ou la protection de la vie privée. L'association Combustible est spécialisée dans la médiation du numérique auprès des publics ados et seniors, via des outils comme Makey Makey et Scratch. L'idée est que la rencontre soit amusante, instructive et donne envie de mieux comprendre son ordinateur.

Ces ateliers permettent aux parents de profiter des mini-conférences, tout en ouvrant de nouveaux univers aux enfants. Idéal pour venir nous voir en famille !

Install party Linux avec Toulibre

Outre leur annuel Capitole Du Libre, l'association Toulibre organise régulièrement des Install Party ouvertes à toutes et à tous pour répondre à vos questions :

  • Qu'est-ce que Linux ?
  • Qu'est-ce qu'un logiciel libre ?
  • Comment s'en servir ?
  • Comment l'installer ?
  • Comment le maintenir ?
  • Comment je branche le lave-linge dessus
  • …Et même comment y participer !

Vous pouvez venir avec un ordinateur portable, une clé USB, ou même les mains dans les poches !

Cette install party est un classique de notre rendez-vous annuel, puisque Toulibre fut à l'initiative de la première Cryptoparty de Printemps à Tournefeuille. Si vous ne pouvez venir ce samedi, et que vous êtes intéressés par l'univers du logiciel libre, sachez que nos héros de l'association Toulibre organise des rendez-vous réguliers un peu partout sur l'agglomération toulousaine, donc surveillez régulièrement leur agenda.

Les autres cryptoparty à venir

Pour ma part :
Le vendredi 7 avril à 19h au Cinéma Au Fil des Arts à Prémian (Hérault), aura lieu la projection des web-documentaires « Do Not Track » par Brett Gaylor. Elle sera suivie d'une cryptoparty (format mini-conférences) et d'un pique-nique nocturne.
Prémian est à environ 20 km de Béziers, si vous avez l'occasion, n'hésitez pas à venir !

Peut-être il y en aurait-il une au THSF, et sûrement une autre d'ici Juin...