Ceci est une partie du script de la release Ex0050 du programme CPU, diffusé le Jeudi 16/03 à 11h. Plus d'infos sur le site de l'émission. logo de l'émission CPU
Cette chronique d'intro est lue par Myriam

Bonjour à toi, Enfant du Futur Immédiat, toi qui n'arrête pas de régenter la vie de tes poupées.
Il y a un an, nous avions déjà produit une émission qui s'intéressait à la place de la femme dans le domaine des nouvelles technologies. Une émission de notre programme qui a été initié à l'occasion de la Journée des Droits de la Femme.
Ce que d'autres confondent avec la Journée de la Femme.

Or, un PDG qui se vante de prendre les meufs comme un pack de bière est devenu président des États-Unis. Et ce même individu est en train d'attaquer le planning familial. C'est dire comment il doit considérer toute femme dans son entourage : comme des pisseuses.

Halte-là ! les hommes de cro-magnon mal léchés, surtout nés avec une cuillère en argent dans la bouche...
Ce que veulent les femmes, c'est de la considération. Un exemple a eu lieu récemment : un patron et une commerciale ont échangé leurs prénoms pour contacter leurs clients par e-mail. Déconvenue du patron qui découvrait alors que la moitié de son temps de correspondance était consacré à expliquer à ses interlocuteurs masculins la moindre de ses démarches, là où sa commerciale avait eu un brusque pic de productivité. Un homme a tendance à faire plus confiance à un homme qu'à une femme.

Donc non, nous ne mettons pas exceptionnellement des femmes au micro afin de satisfaire des annonceurs de serviettes hygiéniques. Nous voulons aller plus loin que que cela : briser les préjugés et encourager les initiatives qui aiderait à équilibrer le secteur.

Et justement, j'ai fait une petite statistique sur l'ensemble des personnes invitées dans l'émission CPU sur l'année 2016 : Sur nos 28 personnalités invitées, nous n'avons reçu que 8 femmes. Moins de 30% de femmes. C'est bien peu.
Si aujourd'hui, nous parlons d'entreprendre, sachez que nos Glorieuses Nationales entreprises du CAC 40 ne font guère mieux que nous : Seulement 3 femmes sur 40 grands patrons. Moins de 10%...

C'est triste.

Donc, pour être patron, il faut suer de la testostérone ? Il faut puer le mâle ? L'envie de devenir Président Directeur Général ne peut venir qu'en se rasant le matin ?
Quelle dommage ! La richesse de la moitié de l'Humanité reste donc étrangère à ce type de management.

Et oui, ce n'est pas le seul défaut culturel de mixité dans l'IT, mais nous avons prévu d'en parler lors de plusieurs émissions.

Mais en attendant, revenons à la direction d'entreprise.

Que cela soit pour la négociation, les décisions, le management et le flair commercial, les femmes ont sûrement des différences de pratique très intéressantes par rapport à leurs homologues masculins. Mais c'est surtout le fait de monter une entreprise, et des difficultés spécifiques qu'elles rencontrent qui motivent notre éclairage.

Enfant du Futur Immédiat, pour mémoire, la journée du 8 Mars a 100 ans, et tout était parti d'une manifestation de femmes à Saint Petersbroug en 1917, pour le retour de leur mari. Oui, le 8 Mars 1917 était le premier jour de la Révolution Russe de Février. Si un chanteur français plutôt à droite chantait n'aimait pas les femmes des années 80s, celles qui s'émancipaient et prenaient le pouvoir, c'est sûrement parce qu'il craignait leur répartie...