Mon costume me tient chaud en cette après-midi d'Août, derrière les stores vénitiens d'un immeuble de zone d'activité.
Je suis face à une jeune développeuse et un CTO au regard franc. Je regarde rapidement mon Trello de recherche d'emploi sur mon smartphone. Mon sourire est marqué d'un étonnement que je feins à peine.

— Je ne me souviens plus vous avoir envoyé mon CV
— Bien sûr : nous sommes venus te chercher.

Blandine, je l'avais vue à des réunions du Parti Pirate. C'est elle qui a glissé mes références à Mehdi.

­­— Nous comptons sur toi pour revoir la gestion des produits qui nous sont livrés
— Oui, j'ai compris que le problème est central, mais… Vous avez bien noté que je n'ai que 2 jours d'expérience en python ?
— Oui, on compte vraiment sur toi.

Je venais de blogger sur l'apprentissage de nouveaux langages par cette méthodologie de travail. Et à bord de cette aventure, je n'ai pas eu le temps de compléter la suite, car je l'ai mise très rapidement en pratique.

J'ai eu une chance formidable : avoir une réelle confiance de la part d'Adaptive Channel, travailler sur la presse, matière que je connais bien et avec un réel bagage, et le luxe de travailler dans les conditions que je demandais, afin d'assurer la qualité de livraison.

Ça et plein d'autres choses, et une belle flotte de serveur pour se dégourdir les bash.

J'y ai conçu deux outils

Malheureusement, une fois de plus, ce sont deux outils dont le code reste fermé et propriétaire. Et il ne m'est pas possible d'en faire démonstration.

Ils sont pourtant parfaitement fonctionnels, et je les aie légués avec une documentation exhaustive à mes suivants. Je parlerai peut-être sur mon blog des réflexions et des pratiques effectuées.

Le Collecteur Unique

Ce service back-end est un tunnel documentaire récupérant depuis différentes canaux de livraisons des journaux, des livres, des podcasts, des programmes vidéos,… vérifie leur qualité, les conforme et les propose en PÀD (livrables Prêt À Diffuser) à nos frontaux.
Mehdi m'avait recruté pour concevoir cet outil, que j'ai complètement écrit en TDD. Actuellement, cet outil gère un catalogue d'environ 600 sources de références (presse, livres, vidéo, news) et dialogue avec plusieurs autres services (extranet fournisseur, frontaux, supervision). Il est conçu dans une logique unitaire, d'exécution parallèle et tolérant aux fautes.

Le Web Reader

Une solution qui émule en single application page de l'application native construite par Adaptive. La problématique étant qu'elle tourne absolument partout avec l'expérience la plus naturelle de consultation d'un magazine papier. Adaptive construit les applications natives de consultation, mais impossible de les installer en mode off-line, dans le scénario d'un portail wi-fi déconnecté dans un avion en vol. Une solution en RWD/Progressive enhancement, en marque blanche et bien évidemment habillable aux souhaits des clients.

Revenu sur le tarmac

J'ai eu aussi un immense plaisir de travailler avec une équipe sympathique dans une bonne ambiance. Selon un sondage d'opinion tout à fait partial, mes collègues du back-end ne se plaignent pas trop des outils que j'ai construits avec eux.

Mehdi est désormais en charge des applications mobiles pour Barclays et donne régulièrement des conseils aux start-ups. Et il a toujours le plaisir de découvrir de nouvelles technologies.
Blandine développe désormais des applications mobiles pour Sky, où elle a pu apprendre le TDD et le Scrum, elle m'a confié que ces méthodologies lui ont changé sa vie. Elle officie dans leur magnifique campus de la banlieue londonienne. Ce qui me fait penser qu'un bâtiment aussi classe démontre que Rupert Murdoch est bien un méchant de classe james-bondienne.

Adaptive continue sa vie, ses développements, ses solutions qui avaient été taillés pour l'expérience voyageur sont désormais déclinés vers d'autres secteurs. David Fairand et Laurent Safar m'ont fait confiance et m'ont permis d'être du voyage, j'ai eu bonheur à construire des solutions qui tournent et qu'ils commercialisent.
Et d'ailleurs, je crois qu'ils cherchent quelqu'un pour prendre ma suite.

Vers de nouvelles aventures

Quand j'ai annoncé mon départ, j'ai été très surpris d'avoir autant de proposition, et de voir autant d'offres sur le marché. Soit j'ai vraiment monté en skill (comme disent les jeunes) sur ces 2½ années, soit la campagne présidentielle n'a aucun impact sur la vie économique, ou je ne sais pas… secteur en tension, embolie des start-ups, voire bulle,… ça vaudra bien plusieurs émissions de CPU, mais n'est pas mon sujet immédiat.

Mon trello jobs n'est pas encore fermé mais...
On me promet déjà du lourd : une vingtaine de sites d'e-commerce, un back-end hétérogène... Ma mission me fait revenir sur ma marotte de conception de back-office industriels.
C'est une entreprise que j'avais déjà rencontrée, et mon prédécesseur est venu me chercher lors de la cryptoparty de printemps. C'était pas le seul recruteur présent.

Je ne mentirais pas : j'ai cultivé ma chance. Et je continuerai.