Ceci est une partie du script de la release Ex0055 du programme CPU, diffusé le Jeudi 25/05 à 11h. Plus d'infos sur le site de l'émission.
Si vous suivez le programme en podcast, préférez le flux du site de l'émission logo de l'émission CPU

Bonjour à toi, enfant du futur immédiat, toi qui apprend par cœur tous les alphabets de l'unicode au cas où tu tombes sur la pierre de Rosette du XXIème siècle.

Apprendre, c'est s'amuser. Et quand on s'amuse, on aime aussi expérimenter, tenter des trucs sans importance, tant qu'il n'y a pas de mal ou de conséquences fâcheuses. Et alors qu'aujourd'hui s'ouvre (au moment de la diffusion originelle) la 8ème édition du THSF, nous te proposons de participer à un jeu.
Un jeu de piste. Un jeu de piste à énigmes. Un jeu à plusieurs niveaux de difficultés.

Un jeu où tu dois résoudre un puzzle, et dont la réponse t'entraîne vers une autre énigme. Tu pourrais croire que tu vas vite t'en lasser, mais depuis Super Mario Bros, le premier du nom, tu connais le refrain : « Désolé, mais la princesse Peach est dans un autre château ».

Dans cette quête, tu vas devoir décrypter des messages chiffrés. Oui décrypter car tu n'as pas la clé pour lire le message, Tu devras donc par la force de ton observation, de ton astuce et de ton crayon à papier, trouver la ruse pour casser le code, comprendre les règles à appliquer pour lire chaque message.

Et le but du jeu est de te faire passer des nuits blanches sur place, à faire la course face aux autres joueurs. Tu va en gaspiller des feuilles à compter les lettres, à faire des grilles, à tirer des diagonales... je parie même qu'au bout d'un moment, tu vas faire le poirier devant une sculpture, si jamais ça t'aide à réfléchir, pourquoi pas... mais à mon avis, tu ferais mieux de revoir les couleurs des résistances... Je dis ça, je dis rien.

Bref, futur Champollion ou Turing, tu es bien parti pour réviser le code de substitution de César, celui de Tacova, l'alphabet morse, celui de la langue des signes et la substitution phonétique avec les hiéroglyphes égyptiens.... D'ailleurs, connais-tu celui des sémaphores de la Marine ?

Enfant du Futur immédiat, tu dois te demander, « mais pourquoi aller dans une friche artistique au fin fond d'une zone industrielle très mal desservie en bus alors qu'il fait un temps superbe dehors ? »

Mais pour apprendre bien sûr ! Et découvrir quels nœuds tu peux faire à ton cerveau ! Et si t'en a marre de ce jeu bizarre à énigmes, tu pourras aussi t'amuser à souder des circuits électroniques, apprendre à programmer un robot pour qu'il sorte d'un labyrinthe, ou même... graver un disque !

Et puis il y aura des conférences, des ateliers, et, il sera un peu tard pour rester debout, des concerts aussi. Et ce jeu d'énigmes, il faut le voir comme un cahier de vacances, mais pas ceux où il faut ré-apprendre les trucs qui t'ont agacé toute l'année... non, que ceux avec les jeux rigolos et bizarres. Et si tu découvres à a fin que le gateau est un mensonge, tu te seras bien amusé et peut-être même que les épreuves t'auront inspiré. Et peut-être que dans plusieurs années, ces exercices t'aideront à répondre à un problème.

Enfant du Futur Immédiat, je sais que le jeu de piste à énigmes sera néanmoins difficile, donc je vais te donner un indice... pour la 4ème étape... Non, je ne t'en donne aucun, car l'important n'est pas de trouver la réponse, mais comment y arriver.