Ceci est une partie du script de la release Ex0056 du programme CPU, Une télé appelée Nolife, diffusé le Jeudi 8/06 à 11h. Plus d'infos sur le site de l'émission.
Si vous suivez le programme en podcast, préférez le flux du site de l'émission logo de l'émission CPU

Bonjour à toi, Enfant du Futur Immédiat, toi qui ne regardes pratiquement plus la télé parce que le contenu est trop linéaire.

C'est l'histoire d'une bande de potes. Certains d'entre eux faisaient des films amateurs en montant l'image avec deux magnétoscopes (un jour je te montrerais comment), d'autres avaient une petite expérience dans le milieu professionnel de la télévision.
Ils avaient des passions communes : sur l'informatique, le jeu vidéo, la musique, la bande-dessinée et les dessins-animés. Et si leur culture a un genre, ils étaient assez dévastés sur la manière dont la télévision le traitait.

Il faut se souvenir comment l'on nous parlait de nous, les passionnés, à la télévision : Comme des tarés. On ne compte plus les reportages soient disant d'investigations sur ceux qui programment dans leur chambre durant leur temps libre, sur les fans de mangas qui les font passer pour des inadaptés sociaux, ou encore quand Davy Mourier est transformé en idiot qui marmonne ses réponses sur le plateau du Grand Journal.

Parce que la télévision pour le grand public ne se rendait pas compte de plusieurs choses :

  • Que le jeu vidéo commençait à connaître une réflexion critique et universitaire réellement importante ;
  • Que Youtube et Dailymotion, alors pionniers de la vidéo sur internet allaient un jour dépasser les 30 secondes de durée et avoir plus d'audience que la télévision traditionnelle en parlant de sujets pointus ;
  • Qu'il existe aussi de la manga et au sens plus général, de la bande-dessinée très intéressante, mais ça, j'en ai assez causé pendant 20 ans sur cette même radio.

Donc une bande d'amis qui avait déjà une expérience professionnelle en production audiovisuelle, a sollicité d'autres amis pour créer une chaîne qui ressemble à ce qu'ils aimeraient voir sur leur passion. Et quitte à avoir un carnet d'adresse rempli de noms prestigieux, ils se retrouvent avec la participation de l'acteur Tom Novembre à celle du musicien Japonais Yūzō Koshiro, lequel composera le thème musical de la chaîne.
Et pour insister sur le fait que ce n'est que de la télé, ils lui ont donné un nom qui sonne comme une de ces étiquettes négatives insinuée par des gens ordinaires, et un slogan qui claque comme une promesse : Il n'y a pas que la vraie vie dans la vie. Une revendication qui clame fièrement À vous de faire quelque chose en plus ! !
Et parce que les émissions ont souvent donnée envie d'en savoir plus, voire de mettre la main à la patte. Cela ne te rappelle rien ? Eh oui, c'est le même esprit que nous voulons.

10 ans après, cette chaîne existe toujours. Parce qu'elle est improbable, passionnée, qualitative. Elle a été plusieurs fois imitée, mais à chaque fois, il a manqué un élément. La course à l'audience et la rentabilité fait oublier que la sincérité est ce que demande ce public.

Enfant du Futur Immédiat, la passion a ce quelque chose de merveilleux : elle te demande d'être perfectionniste et de progresser par toi-même. Et si tu arrives à la qualité que tu estimes raisonnable, tu obtiens un drôle de miracle.