Les précédentes années, je rappelais que la Fête de la Musique était la journée où la taxe sacem était oubliée, mais que malgré tout certaines musiques créatives restaient illégales, ou horriblement chères.
Évidemment, pour les bootleggers, Disney reste une cible
de choix ! Jack Kentucky mixe les C2C sur les Aristochats.
Sinon, on peut bêtement se contenter de Justin Timberlake, avec une soixantaine de films. (activez les sous-titres pour les références)... et c'est là que tu te rends compte de l'incroyable modernité de la chorégraphie de certaines comédies musicales en Technicolor™.
Plongeons dans le New-York des années 1970 avec The Get Down, la série qui suivrait idéalement Vinyl. Les débuts du rap et de suite les difficultés : comment sortir un premier album quand l'essentiel de ce genre est le mix de plusieurs disques sous copyright ?
Série qui ne connaîtra qu'une saison, comme Vinyl, et qui elle aussi déborde de citations et de performances époustouflantes. Et même une très belle performance d'animation à la fin. Mais je retiens cette époustouflante reprise d'un tube disco :
Clips
On commence avec ce motif géométrique simplement varié mais terriblement efficace...
Qui a dit lilalialilalaaa ?
Reprises à la fraîche
La NHK World invite dans son émission Blends un groupe de musique traditionnelle à reprendre de grands classiques… de la pop culture. Et ils assurent !
Sinon le quintet italien Pentatonix se lance dans un medley décoiffant sur la discographie du groupe japonais Perfume.
J'ai la honte d'avoir loupé les Postmodern Jukebox ce printemps à la Halle Au Grains. Ces allumés sont capables de rendre la plus dépressive chanson des Nine Inch Nails en hymne funky
J'adore ce look rétro à la musique insouciante, ça me file la banane à chaque fois
Découverte surprise : The Correspondents avec un clip qui aurait fait rêver les Carpentier par leur ingéniosité.
Sinon, le Melbourne Ska Orchestra reprend le thème de la série Max La Menace avec classe, chic et rythmes !
Quelques prestations live
Une prestation des Chvrches sur la radio NPR dans leur excellente série Tiny Desk Concerts
...Non, ...parce que sur scène, certains se la pètent parfois trop
Wintergatan travaille sur la nouvelle Marble Machine (version live à 7mn00 dans la vidéo du live), et en attendant, publie sur internet un dernier concert avant de s'y remettre :
Peu importe l'instrument tant que tu as la note
J'adore les performances live en home-studio, et les surfaces de contrôle. Rachel K. Collier fait une démo de son savoir-faire (en Français dans le texte)
Le Collidoscope, un synthétiseur visuellement bluffant
Sinon, les Pocket Operator des Teenage Operators sont toujours fascinant avec leur son dignes d'un SID de Commodore 64. Ici, une version avec coque, mais les versions en carte mère à nue sont très choupies aussi
Et sinon, que faire d'un vieux scanner à plat SCSI, de quelques dizaines de vieux disques Winchester et de lecteurs de disquettes ? Paweł Zadrożniak (du groupe de demomakers polonais Silent) en fait un orchestre eighties
En récup', ce Londonien arrive aussi à en recycler de bonnes vibes au point de transcender Hit the road, Jack. N'oubliez pas le chapeau de l'artiste.
Chhhhtonktonktonktonktonktonktonktonktonktonktonktonktonktonktonktonktonktonk
Les instruments génialement étranges d'un allumé
Ce qui change des trop classiques verres musicaux, quand ta femme a une collection de verres à vin, à bière, à cocktails, à lait, à alcools forts, à thé, à eaux plates, à eaux gazeuses, à jus de fruits,...
Et qui conclue ma petite collection pour l'année.
Précédents épisodes