Ceci est une partie du script de la release Ex0065 du programme CPU, Dévisager, diffusé le Jeudi 26/10 à 11h. Plus d'infos sur le site de l'émission.
Si vous suivez le programme en podcast, préférez le flux du site de l'émission logo de l'émission CPU

Bonjour à toi, Enfant du Futur Immédiat, toi qui adore gribouiller ton jeu de « Qui Est-Ce ? » pour essayer de me tromper, mais je t'ai à l'œil et j'ai vu ton air narquois.

La biométrie est un art divinatoire.
Si si, j'en suis totalement persuadé : la biométrie est un art qui tente de deviner le nom de quelqu'un en regardant une partie des sillons de ses doigts, la forme du visage ou l'odeur de son pet.

Oui, parlons du péché mignon de la biométrie : être utilisée pour reconnaître quelqu'un a coup sûr en exploitant des indices peu probants en dehors de leur intégralité.

Alors déjà qu'on croit reconnaître quelqu'un dans la rue et en fait, ce n'est pas lui. Enfin, moi, c'est ce qui m'arrive souvent, ce qui m'attire des regards méfiants ou amusés.

Il se trouve que les maires de grandes villes veulent non seulement de la vidéo-surveillance partout, et sincèrement on se demande pourquoi, mais ils veulent aussi appliquer de la reconnaissance faciale sur toutes les images collectées. Pourquoi ? Peut être une volonté de régenter tout le monde ? Ou peut-être qu'ils regardent un peu trop les séries américaines ? Mystère, parano, et coup de gnôle…

À ce sujet, il faudrait qu'ils prennent un peu plus au sérieux le film de John Woo « Volte Face ». Outre qu'il est un nanar réjouissant, et bien, de nos jours, on peu modifier un visage, le reconstruire. Bon, pas aussi radicalement que dans ledit film… mais heureusement, il est loin le temps des gueules cassées revenues du front de la Grande Guerre.

À ce stade, à voir ton air interloqué à 78%, stupéfait à 22% et indécis à 98% selon les chiffres de la Police, tu dois te demander où je veux en venir… Donc je vais poser ici, là, deux questions, l'une découle de l'autre :

  • La Première Question est : Le visage est-il un identifiant fiable ?
  • Et la Deuxième Question est : Le visage est-il un bon mot de passe ?

Ces questions étaient jusque là problématiques car les forces de polices comptent s'en servir dans la rue pour tracer chaque passant au cas où serait commis un délit... Désormais, elles deviennent d'autant plus importantes quand la biométrie faciale a été invitée dans nos gizmos par des fabricants pour déverrouiller nos petits secrets, tels un diable hors de sa boite.

Enfant du Futur Immédiat, quand tu auras l'âge de ces choses d'adultes, tu seras autorisé à aller en soirée dans des espaces qu'on appelle boîtes. Comme on y va de nuit et que l'éclairage n'y est pas top, on appelle ça des boîtes noires. Dedans, on y trouve de la musique assourdissante, des consommations à un prix pas toujours raisonnable, et d'autres personnes comme toi qui font comme si ils s'y amusent, mais qui souvent trompent leur ennui.

Pour passer l'entrée, tu as une caméra de surveillance en hauteur et une personne d'une très forte carrure qui barre le passage. Oui, ça ressemble à une quête de donjon, et il n'y a pas de hasard : Porte, monstre, trésor.
Cette personne qui en garde l'entrée est plus qu'un vigile, c'est un visagiste : il laisse passer les personnes dont le visage lui revient. Et si jamais il ne te connait pas et donc arbore une moue négative,... ben je vais te donner mon astuce, c'est facile, il suffit de dire  Je connais le DJ
L'astuce marche deux fois sur trois, enfin surtout si tu es une femme... (Non, je n'ai pas essayé avec une perruque et du rouge à lèvres. Enfin, si, une fois, pour vérifier l'expérience, mais on ne va pas revenir sur cette minijupe)
Ouais.... Y'a Solarus qui me fait un drôle de regard, mais je te tiens à l'œil !

Donc oui, si même un visagiste professionnel est piratable, il y a de l'espoir d'avoir à ce petit jeu la machine !

Alors quand on installe des caméras de vidéo surveillance partout et qu'on les couple avec des logiciels de reconnaissance faciale, outre que ces logiciels ont une tendance malsaine au délit de faciès (après tout, c'est bien connu de par la sagesse populaire dans les bar tabac, c'est toujours la faute aux bronzés), ben je suis sur que ces caméras supposées intelligentes doivent souvent se planter.

Perso, je passerai bien à la forme ultimement sécurisé de la biométrie, mais devoir saigner 3 gouttes de sang pour redéverrouiller ma session chaque fois que je me lève pour prendre un café ou ouvrir la fenêtre, je trouve ça.... Un peu lourd.

Enfant du Futur Immédiat...

Attends.... Il s'est bloqué...
Smile to unlock...
Eh bé ????
Quoi ? J'ai un bouton sur la figure ? C'est la raie de côté qui m'empêche de déverrouiller mon écran ?