Et que j'ai mis partout du jus de pamplemousse, alors que j'allais regarder la rubrique éco d'Euronews. Tout ça parce que la veille, j'étais sur MTV. Pardon MTV2, je précise (j'ai même pas voulu regarder les EMA la veille, vu que MTV France prend ses spectateurs pour des débiles profonds totalement illettrés avec des “guests” qui font des commentaires dignes de l'Eurovision, un comble alors que Lordi était invité, m'en fous j'attends les rediffs sur les chaînes anglaises...)

Or donc (je reprends avec avoir disgressé sur la bêtise profonde des diffuseurs français qui se refusent absolument à proposer des programmes en V.O., ce qui n'arrangera absolument pas le niveau parfaitement médiocre d'une bonne tranche de mes concitoyens en Anglais, Thomas, te sens pas visé mais quand même, fais un effort, retire les sous-titres sur la piste originale, ça t'aidera professionnellement sauf si c'est encore un film HK)

Or donc... passait un OVNI. Un truc incroyable. Un bout de film amateur : « Mighty Moshin' Emo Rangers »
Formidablement bien réalisé vu les moyens, bourré d'humour, dense et culte dès sa première vision.

Et d'un coup, je me suis souvenu pourquoi je m'habille en noir alors que je n'ai jamais été très longtemps göthique. Pour des raisons lessivières, mais aussi par sainte horreur des fringues blanches et flashy.

Pour cela, il faut parler d'un immense traumatisme qui m'a frappé en 2001 et dont l'Inspection du Travail n'en a jamais ouï dire. Cela faisait à peine 6 mois que j'étais dans une entreprise où d'ailleurs j'exerce toujours. Une certaine personne qui prenait plaisir à me tourmenter m'a lancé « Prends ça et va te la voir sur un banc Beta ». Et me jette... une immense cassette BetaSP. Touchant fébrilement ce Monolithe miniature (2001 oblige), j'en avais les larmes aux yeux. Je ne sais pas si vous vous rendez compte... J'allais utiliser un scope BetaSP, un vrai engin de professionnel, le genre matos lourd de chantier BTP à bétonner une 4 voies, qui fait passer votre Hi8 de l'époque en râteau de jardin (et les mini-DV familiales en panoplie de plage)... Pour ma génération, c'est à peu près être aussi Béni des Dieux qu'avoir le droit de se logguer sur une Indy [1]. Sunlight divin plein feux, effet vaporeux, Gloria In Excelsio interprété par Isaac Hayes, poudre brillante prodiguée par des angelots intérimaires du spectacle.

Bref, les yeux brilliants, j'ai foncé sur un des bancs de la petite chaîne sise bureau-en-face-du-mien, j'ai inséré la cassette, attendu la fin de mire et vu...
« Power Rangers : Time Force ».

Déception. Trahison. Documentation.

J'ai eu droit à tout : Le classeur technique avec les style-sheets, les CD-rom, les diapos, une dizaine d'épisodes sur BetaSP et un numéro direct chez Saban au cas où. Mission : produire un service de jeu Audiotel sur cette licence. Vous savez ce que c'est que pleurer de frustrajoie ? Ben, moi, à peu près... Avoir un matériel de fou pour regarder professionnellement un truc incroyablement stupide, dans le canon du genre super-sentaï en spantex moule-burnes fluo et une gestuelle de teuffeur chasseurs de mouches, le tout photocopié pour le marché anglo-saxon. Et en tirer quelque chose. Déprimant, non ?

Alors, nanti de cette expérience éprouvante pour laquelle j'ai été salarié, je peux certifier ceci : « Mighty Moshin' Emo Rangers » est une parodie absolument réussie car elle utilise tous les canons du genre, que chaque point est parfaitement respecté, détourné, destructuré, recomposé sauce Göth Röck. Il sont largement plus fort que « France Five » et consorts.

C'est jouissif, pur.

Épisode pilote téléchargeable sur archive.org(13 minutes, 41 Mo, WMV3 qualité VHS)


[1] Ordinateur mythique de Silicon Graphics. Celui en bleu, dont le boîtier semblait coupé en deux au katana... les machines qui en 1993 donnèrent vie aux T.Rex dans « Jurassic Park ». Le prix d'achat valait celui d'une berline Allemande.
Ces machines avaient une âme, leurs utilisateurs avaient une réelle relation d'empathie, comme certains propriétaires d'Amiga ou de Falcon.