Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 3 Février 2007.
Trois flics débarquent dans une base scientifique, seule présence humaine sur Biotope. Biotope est une planète totalement vierge, et couverte d'une végétation luxuriante, en phase d'observation et d'étude pour un futur probablement voué à l'exploitation effrénée des ressources naturelles.
Trois flics, dans un monde de scientifiques, d'ingénieurs et autres techniciens spécialisés qui ont un mois pour résoudre une affaire, ou qui devront attendre 6 mois de plus pour un retour vers la Terre, la Civilisation et l'atmosphère sururbaine qu'on devine correspondre mieux à leur mode de vie.
Trois flics : Eunice, beauté d'ébène au sang froid impeccable et au regard scrutateur, Langevin, un autre enquêteur aux propos cyniques et au flair sans faille et le commissaire Toussaint qui va tenter de tirer les choses au clair et son équipe soudée. Car même s'ils semblent se tenir, leurs discussions prend très vite un ton acide entre ces trois, et le commissaire Toussaint espère bien que cela n'influera pas sur leur travail. Un travail mathématique, d'observation, de raisonnement et d'analyse où l'équipe policière va utiliser des méthodes comparables aux scientifiques qu'ils suspectent.
L'affaire pourrait sembler simple : Puisatier et Zadig sont deux homos en couple, un dépit amoureux tourne mal, Puisatier tue son concubin Zadig, puis se suicide le lendemain.
Mais dans cette enquête de routine, les rancœurs entre les différentes équipes, les rumeurs et les soupçons laissent entrevoir que tout n'est pas aussi schématique. Toussain, Eunice et Langevin viennent d'arriver par navette, mais ne se doutent pas encore dans quelle barge ils viennent d'embarquer.
Ambiance design, rétrofuturiste années 1960 et 1970s avec son monde technique en niveaux de gris, le lieu de détente club disco, dont les uniques fréquentations ne sont pas franchement amicales. Et le monde extérieur, d'un vert intense, sujet à la fois des observations, des ambiances mais surtout de l'enfermement : les sorties de la base se font au compte-gouttes, les protagonistes restent dans leur coquille de plastique, effrayés de souiller de leur blanc chirurgical et stérile une planète aux richesses immaculées.
Appollo avait été distingué par mes pairs comme scénariste de « La grippe coloniale » (Vents d'Ouest, prix de la Critique en 2004), Brüno s'est fait remarquer avec « Nemo » (reprenant le personnage de Jules Verne, chez Treize Étrange, repris par Milan), « Les aventures de Michel Swing » (parodiant celles de Michel Vaillant, toujours chez Treize Étrange, Milan) et « Inner City Blues » (avec les codes de la Blaxploitation, chez Vents d'Ouest). Le mélange est étonnant, unique et laisse un grand mystère, celui de la collection où se retrouve cette série : Poisson Pilote est censée être une collection humour. Sauf que « Biotope » est un polar. Un vrai polar avec les codes du genre et celles de la science-fiction.