Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 25 Novembre 2006.
Deuxième et dernière partie de cette excellente adaptation d'un roman de Wang Shuo. Un film a aussi été tiré de cette histoire&bnbsp;: « Des jours éblouissants » de Jiang Wen, mais qui n'a jamais été exploité en France, tout au plus montré en festivals.
L'histoire plutôt banale de l'amour platonique entre le jeune Xia Jung et Mi Lan est intéressante à cause de l'époque où elle a lieue : la Chine de 1969, celle de la Révolution Culturelle, d'un retour aux valeurs morales très marquées sous la haute présidence du camarade Mao. Alors quand la bande de Xia Jung parle de faire le mur, c'est vraiment peu de choses pour nous, quand elle se fait attraper par une milice de quartier, on tremble vraiment pour eux vue le peu de choses qu'ils ont réellement fait. Et quand on voit Xia Jung recevoir une leçon de morale de son père implacable, commissaire du peuple, c'est sans réelle violence mais on sent l'humiliation et l'hypocrisie.
J'avais déjà fortement recommandé le premier tome de cette histoire. Celle-ci ce termine dans le deuxième, et on suit les deux jeunes qui aimeraient bien... s'aimer, les plaisirs simples entre amis, les loisirs de l'époque mais aussi les orientations politiques dans la vie de tous les jours.
Par contre, sur l'histoire d'amour, et puisque vous aimez les spoilers dans cette émission, sachez qu'elle part vers une immense déception. L'histoire est triste. Et la claque vigoureuse.