Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 24 Novembre 2007.
Peut-être un guide en plus sur la manga, un secteur qui est déjà très bien occupé par les ouvrages didactiques (« 60 ans de manga » par Paul Gravett), analytiques (« L'art du manga » de Thierry Groensteen) et autres... Sauf que celui-ci a une immense particularité, il a été écrit par Benoît Maurer, la personne qui est derrière les éditions IMHO. Un drôle de petit éditeur manga qui a publié en France les œuvres de Junko Mizuno (la version childish trash de « Cindirella ») et de Atsushi Kaneko (« Bambi », ou un « Tueurs nés » revu avec une ado irresponsable).
Bref, rien à voir avec le mainstream adolescent ou le mouvement Nouvelle Manga.
Et pourtant... Il dresse un bon panorama de l'histoire de la bande-dessinée sur l'archipel Japonais, des débuts de l'édition des manga tels que nous les connaissons, la segmentation, les différents auteurs classiques et actuels. Et ceci, sans hésiter à parler des séries publiés chez ses concurrents.
C'est présenté par chapitre, de manière assez synthétique, une double page par sujet, ce qui donne un livre qui peut se lire d'une traite, ou se consulter au coup-par-coup.
Même s'il y a des manques, parce que très évidents pour l'auteur, comme la forte relation graphique de l'écriture en kanji avec le dessin, ou encore la très forte influence sur la société, l'importance de l'industrie de l'animation et des produits dérivés, l'histoire de leur exportation. On a quand même une bio intéressante à la fin des acteurs Français.
Plus précis, moins basé sur les anecdotes que le « Comics, dans la peau des super-héros » de Philippe Guedj dans la même collection. Un excellent guide d'initiation à offrir à son entourage, ou à un nouveau jeune fan.