Dans l'une des toutes dernières campagnes TV de Bouygues Telecom, un publicitaire farceur y plante une caricature mordante des réseaux sociaux web 2·0 :
ADO - Ami ? Ami ? Ami ? Tu veux être mon ami ?
CLIENT - Oui, oui.
Ce dernier répond non pas par une réelle affirmative, mais par lassitude afin d'envoyer balader l'adolescente qui lui colle aux basques (à croire que Frédéric Levebvre y a aussi été agressé, d'où son engeance contre Internet).
Tous ces réseaux “sociaux” (Facebook, Myspace, Twitter, Copainsdavants, MSN, Skyblogs), je les fuis comme la peste : Il n'y a aucune évolution par rapport au 3615AMIS de 1989. C'est une perte de temps.
Néanmoins, je crois plus aux sites communautaires professionnels comme TheFeature (disparu depuis 4 ans déjà), Alsacreations, ou LinkedIn pour effectivement développer une clientèle, certifier son savoir-faire, chercher partenaires, fournisseurs, prestataires en adéquation avec ses besoins. C'est pour ça que je me suis inscrit à ce dernier, et à son me too Français, Viadeo.
Mais ces derniers temps, Viadeo me décevait. On peut pas faire grand-chose si on est pas abonné, et vu que moins de 10% de mes contacts sur ce site le sont, j'ai l'impression que l'utilité de ce site devient marginale.
J'ai laissé filé mon abonnement. Il m'ont appelé (oui, par téléphone) pour me relancer, mais leurs arguments ne font pas le poids face aux miens.
Là, je crois qu'on a touché le fond.
- Sujet : Invitation personnelle
-
Bonjour,
Personnellement, je me suis inscrit sur Viadeo afin d'augmenter ma visibilité, de tisser plus rapidement un réseau en partageant des connaissances dans un esprit de collaboration et d’entraide mutuelle. Partager des connaissances permet d'explorer de nouvelles opportunités, de codévelopper de nouvelles initiatives et de constituer un accélérateur de développement professionnel.
Aussi nous avons très certainement des centres d'intérêts communs alors je serais heureux de vous compter parmi mes contacts directs afin de constituer un réseau de contacts très pro-actif et réactif ou soit faciliter d'éventuels échanges ultérieurs et voir démultiplier notre potentiel de relation.
Que ce réseau soit un véritable levier de développement pour tous ses membres.
Recevez également mes souhaits d'une heureuse année 2009 pour vous-même et vos proches.
Bien cordialement.
[nom supprimé à sa demande. Pseudo :parallele]
Honnêtement, je suis resté totalement béat car je me demandais en quoi le titre du mail avait une quelconque relation avec le texte parfaitement insipide que “[EDIT : nationaté, initiales, deux chiffres ]” vient de me ⌈ ^+C , ^+V ⌋. Rien que le pseudonyme sent le manque d'imagination, la commercialisation maladroite. J'avais l'impression d'être (encore) dans une pub IBM.
Il faut dire que 6 mois auparavant, j'ai eu un mal fou à expliquer à un autre “professionnel du reseauting” autoproclamé [EDIT: Nom retiré] que je voulais bien rester dans ses contacts, mais que tous les “bons plans” qu'il envoyait étaient…
inintéressants pour moi.
J'ai fini par zapper, il voulait trop être mon “ami”.
- De : (moi)
-
Bonjour Monsieur
Votre prise de contact est touchante, mais je me permets néanmoins de la décliner.
Personnellement, je ne souhaite utiliser ce type de services de réseaux sociaux uniquement dans un cadre professionnel. Le relationnel pour le relationnel ne m'amène rien, sinon des contacts qui ne sont que virtuels et ont peu de choses à concrétiser. Au lieu d'augmenter une visibilité, on remarque plutôt une dilution et un message qui se brouille, le contraire de l'efficacité que l'on attend de ce type d'appliances.
Sur vos 11899 contacts actuels, pouvez-vous me dire qui fait quoi ? Les connaissez-vous ? ou vous ne faites que les collectionner, tel un bot boulimique ?
C'est entre autres pour ça que je pars vers linkedin. Les services premium ont un avantage tangible mais non indispensables, et la plupart des membres sont strictement orientés business. Pour tout le reste, il y a facebook.
Deux heures plus tard
- Sujet : Démultiplions nos réseaux !
-
Bonjour,
Personnellement, je me suis inscrit sur Viadeo afin d'augmenter ma visibilité, de tisser plus rapidement un réseau en partageant des connaissances dans un esprit de collaboration et d’entraide mutuelle. Partager des connaissances permet d'explorer de nouvelles opportunités, de codévelopper de nouvelles initiatives et de constituer un accélérateur de développement professionnel.
Aussi nous avons très certainement des centres d'intérêts communs alors je serais heureux de vous compter parmi mes contacts directs afin de constituer un réseau de contacts très pro-actif et réactif ou soit faciliter d'éventuels échanges ultérieurs et voir démultiplier notre potentiel de relation.
Que ce réseau soit un véritable levier de développement pour tous ses membres.
Recevez également mes souhaits d'une heureuse année 2009 pour vous-même et vos proches.
Bien cordialement.
[nom supprimé à sa demande. Pseudo :parallele] - De : (moi)
-
Insister sans argumentaire solide ne fera pas avancer votre dossier.
Avez-vous un argument qui valoriserait mon contact parmi vos 11901 autres ?
...
L'absence de réponse me prouve que ce genre de “collectionneurs” rendent justement caducs ces réseaux sociaux. Ne pas apparaitre dans leurs listes est une bonne garantie de contacts de qualité. C'est pour ça que je suis fier de n'avoir jamais eu Loïc Le Meur dans mes contacts. Qui peut en dire autant ?
Tout comme en économie, la surinflation de contacts a tout de dommageable.
Épilogue
Pour ajouter l'insulte à l'injure :
- De : Viadeo
Sujet : Xavier, nos meilleurs vœux pour 2009 -
3 millions d’opportunités
pour passer 2009 en beauté !
3 millions... Au secours.
Assez perdu de temps. C'est décidé, je mets en avant LinkedIn sur mon site pro.
21 réactions
1 De giz404 - 09/01/2009, 10:11
Haha ! On parvient à la même conclusion sur Viadeo !
J'ai découvert le service il y a quelques années, cela m'a servi à obtenir un entretien d'embauche (c'est mieux que rien), mais effectivement, les gens le confondant avec Facebook, ou faisant la course au plus gros réseau en font perdre son intêret, sans parler des multiples options payantes.
Je migre actuellement vers Linkedin, tout simplement parce que celui-ci permet de faire un minimum de choses sans systématiquement mettre la main au porte-monnaie...
2 De enflammee - 09/01/2009, 11:53
Mouais, j'ai des amies qui ne jurent que par FaceBook (j'ai un facebook ! tu as un facebook?) mais qui sont incapable de formuler une réponse par mail.
3 De Da Scritch - 09/01/2009, 12:05
Pour reprendre la base de leur expression : “lol”
4 De enflammee - 09/01/2009, 19:20
kikoolol ! mdr !!
5 De [nom supprimé à sa demande. Pseudo :parallele] (Qui ne se cache pas ! ) - 09/01/2009, 23:46
Bonsoir,
Si je peux me permettre de rectifier deux choses totalement fausses :
1/ Vous n'avez donné aucune réponse à ce message car je m'en souviendrais.(Je répond à tout mes courriers électroniques, je peux aisément le prouver et cela avec des témoignages par dizaines, voire centaines)
2 / La deuxième relance est systématique et automatique dés lors que le destinataire ne s'est pas manifesté dix jours après la première invitation (et non 2 heures après comme vous le mentionnez rien que pour me ridiculiser face à vos lecteurs)
Il s'agit donc d'une utilisation calomnieuse et parfaitement interdite de mon identité alors que vous même, vous restez ici totalement anonyme !!!!
Je vous demanderais donc sois de vous identifier au grand jour pour en discuter si vous en avez le cran, ou sois de retirer immédiatement ces propos calomnieux face à une invitation courtoise sur un réseau de networking.
Aussi, je ne vous ai pas donné d'autorisation pour utiliser mon nom publiquement pour critiquer un réseau.
Si je suis venu vous chercher sur votre blog, c'est que je veille à la bonne marche de mon réseau sinon je ne serais pas là, vos lecteurs apprécierons j'en suis sur et peut-être aussi les 2 autres personnes dont vous mentionnez le nom certainement à leur insu !
Merci donc de me révéler en retour votre nom et adresse mail afin que je vous retire de mes "invités"
Aussi je ne vous donne pas l'autorisation d'utiliser mon identité et adresse mail publiquement, je vous demande donc de retirer
cela sur le champ ...
Et sachez que je veille au grain !
[nom supprimé à sa demande. Pseudo :parallele]
(Fier de l'efficacité de son réseau)
6 De [nom supprimé à sa demande. Pseudo :parallele] (Qui ne se cache jamais ! ) - 10/01/2009, 01:39
Bonsoir Très Cher Monsieur Xavier MOUTON - DUBOSC, Le Chroniqueur Blogueur !
Par déduction, j'ai très vite fait le rapprochement car les retours d'invitations infructueuses se font extrêmement rares sur les réseaux si cela peut vous surprendre, de plus je tiens cela de manière très ordonnée !
Expliquez moi ce qu'il vous arrive exactement : jalousie, frustration, temps à perdre, autres ???
Pour la petite histoire; je suis apporteur d'affaires et je cherche notamment plusieurs développeurs Web confirmés pour un très gros projet, mais ma particularité qui fait recette est la suivante : je teste toujours auparavant mes futurs partenaires en les abordant indirectement dans un premier temps pour mieux les cerner, les connaître ....
Croyez vous que j'ai obtenu votre adresse mail par l'opération du saint esprit ?
Tant qu'a vos déclarations sur votre Blog, vous vous trompez très lourdement, croyez moi !!!
Une petite chose : si vous avez énormément d'argent à perdre dans une action en justice, alors laissez mon nom, adresse mail et coordonnées skype sur votre blog et l'on s'en reparle dans les heures qui viennent....
De mon coté, je m'empresse de supprimer votre adresse mail de mes invitations Viadeo et autres, Soyez en assuré !!!!
Cordialement
[nom supprimé à sa demande. Pseudo :parallele]
7 De Da Scritch - 10/01/2009, 09:18
Monsieur.
Il se trouve que je vous ai répondu, exactement dans les termes cités, en refusant votre demande de contact via l'interface web de Viadeo.
La seule motivation concernant l'écriture de ce billet (d'humeur, comme vous semblez l'avoir compris), c'est la faible valeur ajoutée professionnelle des contacts de Viadeo par rapport à ceux de LinkedIn. Le service de Viadeo ressemble de plus en plus à un Facebook, comme une perte de temps comme je l'ai déjà expliqué au service commercial de Viadeo.
Quant au “reseauting compulsif”, il n'est dans les faits qu'une dilution des contacts utiles. La meilleure preuve, c'est qu'il vous a fallut deux heures pour me retrouver dans vos e-mails en ayant sous la main le texte exact motivant mon refus (alors que mon contact e-mail est en haut à gauche de cet écran, vous vous en êtes servi d'ailleurs). Et publier triomphalement mon nom sur mon site comme un trophée n'a rien d'un exploit puisqu'il est marqué à droite de toutes les pages et en bonne place sur la une de ce site (avec liens vers Viadeo et LinkedIn !), ce qui crée un doute quant à votre usage d'internet. Nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde car bien évidemment, le “reseauting compulsif” est votre stratégie de développement et un important investissement personnel. À raison de dix minutes à étudier chaque personne que vous avez contacté, vous avez du y passer 2000 heures, soit pratiquement 10 mois à temps plein. Et je ne peux que reconnaître que vous avez désormais un contact plus personnalisé avec ma personne.
Il se trouve que vous n'êtes pas seul à appliquer cette stratégie sur Viadeo. Mais que je ne le retrouve pas (plus exactement, il n'existe plus) sur LinkedIn. D'où ma qualification de service plus professionnel pour LinkedIn.
Il se trouve que les deux mails de votre part cités sur cette page me sont arrivés dans un intervalle d'exactement 82 minutes.
Il se trouve aussi que mon identité est nullement cachée sur mon site, puisqu'il héberge mon CV. Colonne de navigation à droite.
Afin de faire amende honorable, je retire vos coordonnées de ce billet et y replace votre nom par vos initiales.
Enfin, je trouve triste qu'après un premier contact que vous même qualifiez de semi-automatique, vous répondez immédiatement par la menace judiciaire. Mon analyse en tant que communiquant, je vous la propose gracieusement à titre de dédommagement : Je doute que le texte de vos invitations varie en fonction de vos contacts, et qu'à une diffusion “automatique” de plus de 12000 exemplaires, on peut difficilement parler de communication personnelle et privée. Porter plainte pour une histoire d'invitation éconduite pourrait bien être plus une publicité négative à votre égard qu'à la mienne.
Nous pouvons convenir réciproquement que nous avons assez perdu notre temps.
8 De xylpho - 10/01/2009, 10:23
tu sais, en fait je me suis rendu compte que la penetration avec une femme etait tres secondaire pour moi, je prefere tout ce qu'il y a avant
Critiquer l'énorme masse électronique qui peut nous nourrir ne me semble pas très sain. Overblog étant en quelque sorte un réseau social que se serait-il passé si je m'étais lâché contre cette plateforme, disons il y a un an ?
Comparer les bienfaits ou les méfaits, où l'intérêt qu'on trouve dans une plateforme par rapport à une autre n'est pas super constructif, surtout si on met en opposition des plateformes généralistes et plateformes hyper spécialisées, ce qui à mon goût détruit l'argumentation.
Après se demander si Viadeo tient le choc par rapport à LinkedIn, il suffit de regarder deux minutes son écran pour se faire une opinion. LinkedIn sort vainqueur sans trop de soucis.
Allez je vous laisse, il faut que je rédige mon 302° mail pour dire à la dame qu'elle est gentille mais non, je veux pas acheter des pilules pour mon zizi.
Have a good day
9 De parallele - 10/01/2009, 15:03
Pour Informations à l'auteur de ce Blog :
Blog et données personnelles
Dès lors que le blogueur collecte des données à caractère personnel (nom, prénom, image, etc ...), il doit informer les personnes concernées de la finalité de cette collecte, des destinataires des données et de l’existence d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition. S’il envisage de céder ces données à des tiers, il a l’obligation de recueillir leur consentement.
La diffusion en ligne d’informations relatives aux personnes nécessite également leur accord préalable. Ces dernières doivent de surcroît être en mesure de s’opposer ultérieurement à cette diffusion. La CNIL recommande par ailleurs que les données dites sensibles (santé, opinions politiques, religieuses, orientations sexuelles, etc...) ne soient pas diffusées en ligne.
10 De parallele - 10/01/2009, 15:52
Pour Info :
La collecte de données personnelles
Le blogueur doit en outre, s’il collecte des données personnelles (nom, adresse électronique par exemple) pour un usage professionnel, se conformer aux dispositions de la loi du 6 janvier 1978 Informatique et Libertés réformée par la loi du 6 août 2004.
Le blogueur a ainsi l’obligation de déclarer son site à la CNIL et d’informer les internautes déposant un message sur son blog des droits dont ils disposent au titre de la loi Informatique et Libertés. Il lui incombe ainsi de leur signaler la finalité de la collecte, l’existence et les modalités d’exercice du droit d’accéder aux informations qui les concernent et de les faire rectifier le cas échéant, en indiquant la façon d’exercer ce droit (notamment à qui s’adresser). En outre, le blogueur doit informer les internautes de la possibilité qu’ils ont de s’opposer, pour des motifs légitimes, au traitement des données.
11 De Oncle Tom - 13/01/2009, 21:52
Je ne vois pas trop ce que vient faire la CNIL : il blogue pas à usage professionnel (ou alors j'ai pas vu la pub "achetez mes services de messages automatisés sur Viadeo" à la suite du billet).
Je partage ton opinion et je pense que tu le sais.
Maintenant je nuancerais ton négativisme sur Twitter et les relations.
Twitter m'a permis de prendre contact facilement avec des personnes de qualité, de les rencontrer et voire de faire affaire avec.
12 De Da Scritch - 13/01/2009, 22:38
Oncle Tom< Je crois qu'il mélange allègrement plusieurs lois qui n'ont aucun rapport pour tenter d'intimider. J'ai accidentellement touché un point sensible car au lieu de réfuter mes arguments, il m'accuse de le traiter d'adolescent et me menace de procès après promettre une éventuelle affaire, dont il était même pas question dans son invitation. C'est maladroit comme méthode. Surtout en remettant une couche après-coup en citant les lois 1978, LCEN et DE02. Hors contexte puisqu'il n'y est jamais question de “blogueurs” dans les articles en question. Par mail, il m'indiquait que c'est un partenaire juriste qui avait écrit ces deux derniers commentaires, je veux bien mais pourquoi ces approximations ?
Le fait qu'il signait de son nom son droit de réponse ne m'obligeait nullement à retirer son identité des commentaires, mais je l'ai fait dans un souci de conciliation.
Entre nous, c'est ce genre de comportement que je fuis. Car s'exposer sur le net, c'est accepter la critique, méthodes commerciales incluses. Il a contré un argument par des vociférations légitimes (j'ai vraiment publié son identité à mes tords pendant un cours laps de temps) mais sans contre-argumenter. En communication, c'est contre-productif. Où en serais-je si chaque dessinateur me menace d'un procès à chacune de mes chroniques ?
Pour info, Oncle Tom donne d'autres raisons tout aussi excellentes mais plus structurés pour quitter Viadeo
13 De Da Scritch - 14/01/2009, 12:30
Christophe Faurie, qui est un spécialiste de l'évolution de mentalité en entreprise, a carrément coupé les ponts avec Viadeo et LinkedIn.
Lui aussi estime que les réseauteurs compulsifs non seulement n'amènent rien à leurs contacts, mais sont potentiellement une perte de temps. Il établit une analogie très intéressante avec le parasitisme.
Du coup je découvre un nouveau blog très intéressant.
14 De Oncle Tom - 14/01/2009, 17:10
C'est effectivement un des côtés négatifs à s'exposer. L'opposé n'est pas bon non plus (les pays qui vivent en autarcie on voit ce que ça donne).
En tous le blog de Christophe Faurie est vraiment intéressant (OGM & cie).
Il s'expose quand même suffisamment pour faire 3 bouquins et gagner 2 lecteurs de plus ;-)
15 De Antoine - 27/01/2009, 09:38
euh... "Depuis leur rachat par le groupe M6, les fonctions payantes deviennent trop indispensables"... allo? depuis quand Viadeo a été racheté par M6? LOL
16 De da scritch net works - 27/01/2009, 21:13
Facebook, would have never been
Quoique ? Non, cela ne se pourra. Cela s'appelle une cabale. Un complot. Alors que je me bats contre des rigolos qui confondent (réseau de contacts professionnels) Viadeo et Facebook (insert your own definition here) jusque dans mon blog,...
17 De yvan333 - 09/07/2009, 12:58
Bonjour,
En effet je pense que LinkedIn va rapidement passer devant Viadeo en France grâce à sa nouvelle version en français et son partenariat avec l'Apec mais surtout grâce à sa gratuité (contrairement à Viadéo qui est payant passé le premier mois d'utilisation...).
Moi j'ai déjà fais mon choix, et l'avenir proche me donnera surement raison.
Yvan
18 De da scritch net works - 17/08/2009, 21:20
Comment accélérer internet
Tour d'horizon complet sur les différentes technologies qui permettent d'accélérer internet, et comment l'appliquer facilement chez le particulier....
19 De da scritch net works - 15/04/2011, 17:05
Les sites des codeurs sont les plus mals codés
Oh mince... y'a un accroc dans mon plan. Cela s'appelle une transition à l'arrache....
20 De Dascritch depuis Twitter - 18/05/2011, 14:58
@nihon_rafy oublie que je suis sur Viadeo http://dascritch.net/post/2009/01/09/Viadeo-has-been
21 De da scritch net works - 08/06/2011, 11:12
Les méfaits du cadrage
On vous le dira jamais assez, un élément de décor mal placé, et c'est le drame !...