Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 12 Septembre 2009.
La semaine dernière, on parlait comment une jeune fille de la BD a connu un immense succès grâce à « Fraise et Chocolat », et comment elle racontait son ascension dans « Buzz-moi ». Aujourd'hui, je vais parler de son amant, celui qui a créé le terme de “Nouvelle Manga”, mais qui a surtout popularisé le concept de bande-dessinée du quotidien, dans l'une de ses toutes premières œuvres, le bouquin qui fut les prémices de son style de narration.
Au moment où le Soleil apparaît ou disparaît derrière l'horizon, l'atmosphère fait une espèce de diffraction, décompose la lumière blanche en un arc-en-ciel. C'est pour ça que les levers et les couchers de soleils nous apparaissent rouge. Le Rayon Vert, c'est un phénomène optique qu'on peut voir à très très grande altitude, dans un ciel particulièrement pur, comme celui du Pic du Midi. L'air y est suffisamment transparent pour que les couleurs au spectre plus haut commencent à s'en détacher. Et donc, pendant une seconde, une lueur verte peut être visible.
« Le Rayon Vert » est aussi le nom et le sujet d'un roman peu connu de Jules Verne. Et c'est ce roman qui va faire se croiser trois histoires : deux enfants à Strasbourg, deux artistes des rues sur les routes de France et un jeune guide touristique au Pic du Midi. Le Rayon Vert a été le fil conducteur de leurs histoires. Une histoire d'émerveillement, ou une histoire tragique...
Quand ce livre est sorti fin 1986, la première édition n'était resté que moins de 5 mois en librairie. Il avait pourtant eu droit à un accueil critique élogieux. C'est juste que pas de bol, les éditions Magic Strip ont fait glou. Entre temps, les films ont été perdus, les originaux ont jauni... Quand plus de vingt ans plus tard, Benoît Peteers a donné l'occasion à Frédéric Boilet de ré-éditer cet incunable, il a fallut donc restaurer les planches, refaire une colorisation avant de les ré-éditer dans un format un petit peu plus grand qu'à l'époque, celui des albums actuels.
Graphiquement, le trait se cherche encore. Certaines couleurs nous surprennent par leur éclairages, certains noirs envahissent au point d'être oppressants. Mais on sent ce que va devenir l'auteur par la suite, et ce qui va le faire connaître. Et ceux qui ont visité le Pic du Midi récemment seront surpris de le trouver à une époque où le nombre de touristes était largement plus léger. Pour y avoir travaillé quand la mission scientifique était encore primordiale, j'y ai retrouvé l'ambiance hors du monde. Six pages à la fin permettent d'en savoir un peu plus sur l'album.
Petit plus, j'ai appris dans ce dossier qui a été choisi comme modèle pour le personnage principal : Kafka... Francis Kuntz... pour CANAL International.