Génération Casseurs Ce billet est dans le cycle « Génération Casseurs ». Cliquez ici pour lire l'intro et les autres billets publiés.
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Nom Bolo
Auteur Meinoff Schneider
Année 1987
Éditeur Application Systems Heidelberg Software
Plateforme Atari ST
Entrées Souris
Un casse-brique étonnant pour les Atari ST, qui introduit de façon “réaliste” les notions de gravité (nulle pour un niveau “normal”, trou-noir pour d'autres), d'élasticité et d'électromagnétisme. La batte de jeu était libre de se déplacer dans tout l'écran, mais les murs de rebonds ne sont pas forcément présents sur les bords “traditionnels”, la balle risquait donc de sortir par n'importe quel côté. En frottant la batte contre des briques, le joueur pouvait magnétiser certaines parties du terrain pour modifier la trajectoire des balles, voire contrer la gravité. Les briques explosent littéralement en dispersant des débris mortels pour la batte, et les balles pouvaient se détripler, jusqu'à 27 simultanément présentes à l'écran. Joli exploit pour un ordinateur sans blitter (circuit graphique spécialisé) et dans un mode monochrome. Mais celui-ci, malgré ses 2 couleurs, permettait d'obtenir des graphismes très fins par sa haute résolution (640×400) et des trames très belles grâce à un moniteur de qualité.

Ce jeu absolument incroyable restera très confidentiel : édité par Application Systems Heidelberg Software GmbH, un petit label indépendant allemand, demandant une configuration plus proche de la bureautique que du familial (les moniteurs monochromes pour ST étaient incompatibles avec les modes couleurs pour téléviseurs, et jouer sur une télé faisait beaucoup perdre en finesse de jeu) et utilisant un mode graphique noir et blanc sur une machine où l'on vantait ses 512 nuances de couleurs, il n'avait pas vraiment la chance de s'imposer.

Mais ceux qui y jouèrent en gardent un souvenir, d'un jeu assez difficile mais très inventif, demandant beaucoup d'astuce pour résoudre la centaine de tableaux.

Pour les curieux, s'ils pensent pouvoir le faire fonctionner normalement, le jeu a été adapté par son auteur sur Mac et PC (MS-Dos) en 1994.
À quand la relève ?

La capture d'écran vient de la collection de jeux de Theodor Lauppert.
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