J'ai eu la chance de m'être mis à Dotclear dans une version 1.0, puis la 1.2. Et ensuite de passer très tôt ce site, en early adopter à une pré-version de la 2 en 2006/07. Une version de Dotclear en totale rupture avec les précédentes, suite à une ré-écriture complète des bibliothèques.
Puis mon site est resté tel quel plus de 4 ans sur la version beta 7, sans jamais avoir été pénétré. Ne faites jamais ça ! j'y testais aussi un plugin d'analyse d'attaque (qui d'ailleurs n'a jamais été mis à contribution par des tiers).

Parallèlement, pour mes activités professionnelles, je me suis longuement plongé dans d'autres CMS, notamment SPIP, Textpattern et Wordpress, en regardant attentivement le code source et celui pondu par la communauté.

En général, c'est en regardant ce que peut pondre la communauté d'un système de contenu open-source qu'on a envie de devenir un sale fasciste et de construire un CMS fermé. En général, car en fait, pas toujours.

Mais quand on compare deux produits totalement équivalents (ici, des moteurs de blogs, basés sur une architecture LAMP et distribués sous licence GPL), on a parfois droit à des arguments de choix surprenants…

Un troll apparaît

1108-wordpress.png VS 1108-dotclear.png

Au départ c'était presque drôle, surtout les arguments jetés sans avoir essayé.

Je ne sais ce qui l'a motivé.

Le besoin de se faire un nom et de montrer son expertise ?
Pour un SEO, je trouve ça très étonnant qu'on ne voit pas facilement comment le contacter pour travailler avec lui.

Le besoin de descendre gratuitement des technologies concurrentes de celles qui maîtrise ? Il vaut mieux affûter ses arguments, en être parfaitement sûr, car sinon, c'est la descente en flammes garantie.
Pour un SEO, acquérir une notoriété très négative n'est pas qu'un challenge, c'est un suicide professionnel.

Le besoin de convaincre sa clientèle ?
Quand le projet présenté pouvait se contenter d'un CMS, j'expliquais mes choix par des arguments raisonnés, et aisément vérifiables. Mais je préfère ne pas m'avancer dans un domaine technique qui n'est pas le mien. Être professionnel, c'est surtout reconnaitre ses limites, ce qu'on ne sait pas faire, ce qui rend justement vos connaissances plus techniques qu'à-peu-près-esques.
Pour un SEO, la question est complexe car il est censé maîtriser layout HTML, rédactionnel, accessibilité et un minimum d'algorithmie. Il y en a que je respecte car ils connaissent tout ça, et il y a ceux dont je devine la tartufferie en moins de trois phrases. Ce sont malheureusement ces derniers qui font le plus de dégâts chez les clients, ce qui jurent encore en P.R. en 2011, en spam-commentaires, en textes cachés, en liens hors-contextes. Pour notre “ami”, le doute n'a pas eu le temps de s'installer.

Mais un SEO se doit surtout d'attirer de la génération de texte, et sur son blog, les commentaires ne sont validés qu'a posteriori. Pourquoi avoir tant besoin de contrôler les retours du public ?

La réalité des choses

Car, manque de bol pour cet “expert”, son incompétence et son absence de regard critique se font démentir par la réalité des choses. Eh oui, le problème d'internet, c'est qu'il ne s'éteint jamais, et que meilleur que vous peut juger votre essai.

Allez, prenons un stylo rouge :

  1. Techniquement, les deux sont des moteurs de blogs. On ne peut pas leur demander n'importe quoi
  2. Sur machines équivalentes, Dotclear et Wordpress sont kif-kif en temps d'exécution PHP sur les opérations standards si leurs caches sont mis. Ce qui est normal car le nombre de fonctions sollicitées est à ce moment-là très restreint.
  3. Dans la réalité du backoffice, Dotclear 2 a été conçu avec des classes PHP5. Wordpress voulait rester compatible PHP4, et a un très long travail d'adaptation à faire. Cela se paie lourdement en termes de performances sur certaines actions, mais aussi sur la mise à jour de certains plugins et thèmes. Pourquoi les thèmes ? Réponse plus bas.
  4. En performances SQL, Dotclear poutre littéralement Wordpress par construction. Y'a pas photo. Cela est dû aux paramétrages propres de la base SQL, Dotclear imposant une version nettement plus récente du moteur de requêtes. Il peut d'ailleurs encore y gagner.
  5. Dotclear n'impose pas d'utiliser MySQL, mais peut aussi se servir PostgreSQL (ce qui est le cas sur ce serveur) ou SQLite (ce qui va me sauver la vie la semaine prochaine si un administrateur serveur ne réagit pas assez vite).
    PostgreSQL est considéré comme nettement plus pro, robuste et performant par des administrateurs convaincus, dont ceux avec qui je coloue ce serveur. Pour des raisons évidentes de survie de mon propre blog, je m’abstiendrais de répondre à ce troll. Non, je plaisante, en fait, j'ai pas encore fait de tests sérieux sur le sujet
    SQLite utilise non pas un moteur de requêtes en services, mais un bête fichier de données. En performance, il est nettement moins rapide sur de grosses bases, mais sa consommation mémoire fait des merveilles. Un tel moteur est utilisé par exemple dans Firefox, Thunderbird, plein d'OS mobiles (Symbian, iOS, Android),… On peut imaginer qu'avec les nouvelles fonctions serveur web de PHP5.4, on puisse mettre un Dotclear se passant d'Apache dans un engin embarqué. Genre mobile Android ou box ADSL.
  6. Dans la construction des templates, Wordpress est nettement moins fiable que Dotclear en terme de sécurité, devant tout gérer par inclusion de code PHP. Pas bien.
    C'est la principale raison qui fait que les hébergeurs de blogs Wordpress ne proposent pas de customiser son blog, ou qu'une foultitude de thèmes Wordpress ne passeront pas l'étape PHP5.
    Par défaut, Wordpress autorise les inclusions PHP, Dotclear non (les deux sont inversables : l'hébergeur wordpress.com interdit le PHP, et on peut inclure du PHP dans un thème Dotclear). Mais proposer un CMS à templates, cela veut dire ne pas faire le travail à moitié, on doit pouvoir complètement travailler en balises de templates, quitte à étendre le langage par des extensions.
  7. Dotclear a proposé bien avant Wordpress un déploiement simplifié ainsi qu'une mise-à-jour en un clic.
  8. En terme de développement de plugin, j'ai converti un dev Wordpress : il trouve que la création de plugin dans Dotclear est nettement plus intuitive et hiérarchisé. Il est pas le seul à m'avoir dit ça. J'ai testé : je ne veux plus coder pour Wordpress, en partie pour ses limitations de compatibilité PHP4.
  9. Si Wordpress est plus souvent mis à jour que Dotclear, c'est que tout simplement, il est beaucoup moins bien abouti en terme de sécurité et rigueur de code. Qui plus est, il doit encore migrer sur une gestion native des classes PHP5, sans parler des plugins. Je sais, j'ai regardé le code des deux.
  10. L'écosystème Wordpress des extensions gratuites est un nid à virus. Quand ce n'est pas la sécurité totalement défaillante de certains plugins, dû à un manque de rigueur dans l'écriture des primitives.
    Et là, c'est marrant, une entreprise commerciale aura moins tendance à mettre en garde qu'une association.
  11. La majorité a toujours raison : TF1 a le JT le plus informatif, Windows XP est le système d'exploitation le plus sûr et IE6 a été le plus génial navigateur au monde. Proverbe de commerciaux : 100 milliards de mouches ne peuvent avoir tord en manière de gastronomie.
    L'argument du nombre n'est pas un bon argument.
  12. Le blog de ce “spécialiste SEO” est hébergé chez Blogger. C'est dire son expertise en gestion serveur et sa propre confiance en Wordpress…

Je ne peux même pas mettre un 2/20, car il a oublié de mettre son nom ou un contact d'une manière visible.

Puisque tu aimes les trolls, celui-ci est cadeau :

@xylpho — Wordpress c'est un CMS ? Oo
@zeubeubeu — ouais Comment Merder un Site :)
@xylpho — 'tain je vais continuer à pas m'en servir :D
@zeubeubeu — tu veux dire : Continuer à pas M'en Servir :p
@xylpho — houle, mes respectueuses sur celui-là. Chapeau bas.

Mais Dotclear a aussi des points négatifs

Tout travail critique se doit d'une honnêteté intellectuelle.

  1. L'interface de Dotclear serait moins évidente que Wordpress. Je dirais plutôt « moins engageante » pour quelqu'un plus habitué à SPIP ou Wordpress. Néanmoins, un sérieux travail d'ergonomie est en cours, et même si je ne le suis pas, je pense que les personnes qui sont dessus sont suffisamment reconnues dans le secteur pour que les prochaines versions ne souffrent plus que d'une comparaison de mauvaise foi.
  2. Nativement, Dotclear ne sait pas gérer des sous-formats d'images autrement que dans un canevas carré, en crop ou en réduction. Largeur et/ou hauteur maximales sont le même paramètre, donc valeur unique. Qui plus est, cette partie précise du framework à la base de Dotclear 2 (aka Clearbricks) manque sérieusement de hookers pour réussir proprement un plugin qui étend ça. Je me suis encore frotté à cette situation en Avril dernier, et la solution est de suspendre les mises-à-jour de Dotclear en un clic.
  3. Dotclear 2 a un péché de jeunesse dans son aspect public, hérité de la version 1 : Il est impossible de changer le balisage de la plupart des widgets, ces éléments qui sont regroupés dans les sidebars côté public. Je le sais d'autant plus que c'est ce problème qui m'obligeait à intervenir lourdement dans le code de mon blog, et donc m'empêchant une mise-à-jour. On est provisoirement bloqué à des séquences <h2> + <div> pas réellement significatives, mais c'était la pratique imposée en 2005 par les SEO “experts” de l'époque.
    Pan dans leur gueule. Again.
  4. La communauté Dotclear n'est pas immense. Qui plus est, elle est surtout Francophone plutôt qu'Anglophone, et en France, pour faire pro, il faut lire l'Américain.
    Néanmoins, cette taille semblant modeste est un petit avantage : Grand nombre de plugins et de thèmes gratuits pour Wordpress (en chiffres absolus, une forte majorité) sont tout simplement vérolées, virussées, des chevaux de Troie en puissance.
    Si ce genre d'incident arrivait, il serait vite pointé sur les sites officiels. N'étant pas rattachée à une entreprise, Dotclear, àmha, n'hésitera pas à dénoncer les sites suspects, malandrins et autres, sans risquer de procès.

Moralité : Chacun choisira en fonction de ce qu'il maîtrise le mieux, mais surtout de ce qui est objectivement le plus indiqué.
Voyez par vous-même : téléchargez Wordpress et/ou Dotclear et essayez.
De toutes façons les contenus (billets, commentaires, arbo) sont rapidement exportables de l'un vers l'autre.


Autres comparatifs dignes d'intérêt (non-lus pour rédiger cet article en totale indépendance) :