Suite à une douloureuse blessure personnelle (mon écriture est très difficilement déchiffrable, mes camarades de maternelle s'en sont cruellement moqués), je suis incapable de dessiner.

Suite à cette même blessure personnelle (je ne saurais jamais dessiner), je suis devenu critique BD.

Il fut une époque où j'écrivais des textes au kilomètre pour des imitateurs afin d'en faire des bêtises téléphonées. Mes collègues et les comédiens trouvaient parfois mes textes assez drôles.

Jusqu'en Mai, je vous propose des textes dans une licence libre, pour vous donner envie de les adapter en comics strip, en pièces radiophoniques ou en plaisanteries youtubesques. Le nom du projet est « Ré-Élysez-moi asap ! » et est hébergé à par de mon blog habituel (la volumétrie des billets est très différente).
Je devrais produire environ une dizaine de saynètes par jour, en fonction de mon inspiration et des retours des participants.

Vos récompenses : la gloire, la gaudriole et la dérision d'une campagne électorale qui s'annonce bien crade.

Principe

Je vous fourni des blocs de scénarii. Ceux-ci sont calibrés pour être des comics strip (les petites bd en noir et blanc des quotidiens)

Votre dessin doit-être publié dans une licence compatible Creative Commons, Attribution, Share-alike avec laquelle je publie ces textes.

Vous prenez le scénario, libre à vous d'en faire un comics strip, c'est à dire un bandeau de 4 dessins.

L'alignement des dessins est libre à l'auteur : en ligne ou en colonne ou en carré, mais devra s'y conformer le plus possible par la suite.
Néanmoins, une case de titre, une case illustratrice intermédiaire, une illustration finale ou une illustration courant entre les cases peuvent s'envisager puisque l'idée est de profiter les limites imposées pour mieux les détourner.

Entre la 3ème et la 4ème case, dans l'intercase, doit être glissée cette mention : « © Bling-Bling Features Syndicate 1912 ». La mention est fausse à dessein et est un clin d'œils aux éditeurs en syndications de comics strip, vous gardez la gestion des droits tels qu'indiqués plus haut.

Vous indiquez l'URL de votre dessin (ou un post si vous avez un blog) dans le commentaire. Quand j'aurais le temps, je mettrais les images sur le site si vous m'y autorisez expressément. Un tableau d'honneur sera dressé dans le blog-roll de la colonne de droite, lien vers votre blog ou portfolio (précisé dans l'adresse de votre pseudo).

Astuces

Le script est écrit de manière à permettre des répétitions de dessins-clés. Les catégories de scénarii, les tags indiquant un lieu et les tags indiquant les protagonistes devraient vous aider à vous repérer pour faire des tirs groupés.

En général, le comics strip est en noir & blanc. Mais ne vous sentez pas obligés.

Vous pouvez tenter le dessin en bâtons, en ombres chinoises, le scraping, le montage-photo, la photo de poupées et peluches… tant que le lecteur a une chance de reconnaître les protagonistes, l'honneur est sauf.

Utilisez la Comics Sans MS pour le lettrage si ça vous chante, mais honnêtement, Blambot propose d'excellentes polices gratuites pour les dialogues.

Vie du site

Je proposerai des scripts jusqu'à fin Mai. Le site restera ouvert aux propositions jusqu'à fin Septembre.

L'URL et le site seront fermés fin Septembre et reversés sur mon blog habituel.

Licence légalement poétique

La licence des textes est Creative Commons, Attribution, Share-alike.

Licence Creative Commons
Ré-Élysez-moi asap ! de Da Scritch est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Partage à l'Identique 3.0 non transposé.
Basé(e) sur une oeuvre à plantages.info.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à http://plantages.info/pages/Mentions-l%C3%A9gales.

Pour chaque texte utilisé, vous devez le signaler dans les commentaires du billet de ce texte, afin que mes lecteurs puissent apprécier vos talents et découvrir votre travail

Note sur la modération des commentaires

Les commentaires sont ouverts et n'engagent que leurs auteurs respectifs. Lesdits commentaires sont publiés puis modérés après coup.

Tout commentaire appelant à la haine, la calomnie envers toute personne et à l'honneur du Président de la République, contrevenant aux lois régissant la liberté d'expression, sera immédiatement supprimé.

Tout commentaire appelant à un prosélytisme envers un homme politique, un parti politique ou un syndicat sera immédiatement supprimé.

Et c'est… GO !

Tu dessines ? tu détournes avec photoshop ? photographe de poupée ?

Tu es un imitateur ? T'as envie de faire un podcast radio pendant 3 mois ? Tiens: voilà du texte !

Tu fais du montage photo ? Fais-en un roman ! Tu fais des parodies à la Mozinor ? T'as le dialogue