J'habite à 200 mètres de l'école Ozar hatorah, c'est à deux pâtés de maison de chez nous.
Bien sûr qu'un tel massacre fait un choc.Bien sûr que ce débarquement de journalistes qui font sincèrement leur travail d'information est gênant/
Bien sûr que c'est extrêmement agaçant les messages de ce genre :
@dascritch Est que te peux prendre un photo ou video a la scene, svp? Merci, Malachy t.co/q6NBW3ar
— Malachy Browne (@StoryfulMalachy) March 19, 2012
(j'en ai eu d'autres, celui-ci est public)
Me demander de jouer les badauds voyeurs 30 minutes après avoir lu ce billet d'Alain Gerlache, j'avais un malaise encore plus lourd. Je crois sincèrement en l'information d'origine citoyenne, mais je crois encore plus en une certaine décence devant une douleur indicible.
Une politique sécuritaire
Les caméras de “vidéoprotection” n'ont nullement empêché ce massacre. Elles ont juste servi à confirmer ce que les témoins sur place ont vu. La suppression d'une police de proximité, d'illôtiers, ne sauraient être remplacée par des caméras vidéos.
La “police automatique” telle que Hadopi n'est qu'une tartuferie d'une incroyable naïveté, un “théâtre de la sécurité” à défaut d'un dessein plus sombre contre la Démocratie.
Autre échec patent de la mandature actuelle, malgré un programme axé sur des opérations coups-de-poings, les chiffres de la délinquance ont augmenté. Le « coup de kärcher » n'a servi qu'à attiser les haines. Un échec patent qui n'a pas encore servi de leçon.
Je repense à ce twit d'une de nos ex-voisines, Adrienne Alix, ex-présidente de Wikimédia France et actuelle Directrice des Programmes de cette institution :
Devoir expliquer aux enfants que ce qui s'est passé à Toulouse ça n'était pas ds un lointain pays en guerre mais *notre quartier* ...
— Adrienne Alix (@AdrienneAlix) March 19, 2012
« Un Lepénisme raisonnable »
« Tous les électeurs de Sarkozy lui font le même reproche […] Il a été élu en 2007 pour mettre en œuvre ce que j’appelle un lepénisme raisonnable et gouvernemental. Or, il ne l’a pas fait car cela l’aurait obligé à affronter l’Union européenne. »
Bravo.
Cet… essayiste comme d'autres, a stigmatisé l'autre, on a rappelé les méfiances imbéciles. Hier encore en direct à la télévision on a encore accusé l'Étranger de tous les maux (chômage, trou de la sécu, délinquance). J'en étais mal, j'avais envie de gerber.
Et d'abord, qui te permets de dire ça ? Ne parle jamais d'une minorité en des termes généraux, c'est faire insulte à notre intelligence.
La haine dans les mots n'est point excusable. Voici ce que j'ai entendu ce matin dans la rue à 400 mètres des événements : « Ça devait arriver, avec un maire juif ».
Et maintenant qu'on s'étonne d'un tel déferlement de violence, on va invoquer une décence que l'on a jamais respecté.
C'est l'autre face de la pièce, c'est le côté obscur d'avoir joué sur la peur de l'insécurité
Ah oui, n'oublions pas les quatre autres militaires attaqués, trois morts, un blessé. Trois “basanés”, un “blackos”. On trouve nettement plus normal que les militaires soient flingués dans nos rues en temps de paix.
Et que d'autres ont des “divertissements” inacceptables.
N'oubliez jamais :
+
=
Non, c'est clair, de ce point de vue, toutes les civilisations ne se valent pas.
Crédits photos : Reuters, RTL, Dépêche du Midi.
Merci à Mohamed Sifaoui pour cette abjecte citation
PS : La Une de Libération de demain :
7 réactions
1 De xylpho - 19/03/2012, 22:03
Au moins Libé ne fait pas dans l'omission. J'ai trop lu et entendu de conneries aujourd'hui (Cf. Y; Moix, BHL pour leurs subtils "écrits")
2 De Da Scritch - 19/03/2012, 23:04
Personnellement, j'ai lancé mon chronomètre interne :
combien de temps avant que les “Raéliens”, les “Mormons”, les “Scientologues™” et autres sectes vont venir nous faire du porte à porte comme après AZF ?
Et j'y compte aussi les chrétiens trop bien intentionnés qui vont venir en profiter pour convertir ces «pauvres âmes égarées». Je les ai déjà vu à l'affût de ce genre de «situations opportunes».
Ils ne valent guère mieux que ceux qui ont eu les mots douteux à la racine du mal.
3 De da scritch net works - 20/03/2012, 09:21
Restez calme et continuez
c'est le mieux que nous pouvons faire pour montrer qu'on n'entrera pas dans le jeu de ces terroristes. Ce billet est écrit pour mieux réfléchir aux événements d'hier....
4 De le journal de personne - 20/03/2012, 12:48
Deuil et mélancolie
En ce jour de deuil et de recueillement pour la France et pour la conscience humaine pas toujours humaine
Je prie... oui je prie
Tous les candidats à la magistrature suprême
De nous épargner désormais
La récupération politique ou politicienne
De cette barbarie religieuse ou païenne
De renoncer une fois pour toutes
À tout ce qui divise et stigmatise
Et d'annoncer quelque vérité substantielle :
La fin des vaines querelles
Par l'entremise de la même devise
Liberté, égalité, fraternité
Aujourd'hui tous les petits français l'ont pensé
Il n'y a pas d'autre alternative : C'est la fraternité ou la mort !
http://www.lejournaldepersonne.com/...
5 De Da Scritch - 20/03/2012, 18:50
Note importante : les 3 parachutistes de Montauban virés en 2008 pour la photo publiée plus haut ont été mis hors-cause http://www.ladepeche.fr/article/201...
6 De da scritch net works - 21/03/2012, 13:47
Sécurité Sureté Surveillance
Attention aux mirages, une superbe leçon de Bruce Schneier J'écris ce billets suite à ceux publiés depuis Dimanche dernier (Les Hommes du Président, Malaises et Restez calme- et continuez), et alors que le forcené est toujours retranché chez lui....
7 De da scritch net works - 23/03/2012, 09:33
Quand gagne le terroriste ?
Si le caractère odieux des attentats m'a secoué, la “leçon” qu'en a tiré le gouvernement sortant m'a outré. Si les campagnes électorales étaient un sport, ce serait le seul où les moments de récupération font partie du match.— Léon Zitroll...