J'écris ce billet suite à ceux publiés depuis Dimanche dernier (Les Hommes du Président, Malaises et Restez calme et continuez), et alors que le forcené est toujours retranché chez lui.

Maintenant vous le savez, la campagne Présidentielle qui pourtant n'avait toujours pas parlé des thèmes fondamentaux, va s'orienter vers des propos sur la sécurité, la lutte antiterrorisme, la surveillance d'une partie de la population.

On va se croire revenu en 2001 ; c'est normal, c'est une manipulation de sensations erronées de notre esprit.

Cette conférence de Bruce Schneier a été capturée lors d'une soirée TEDx en 2010. Il reste d'actualité.
Parce que la personne en question est un spécialiste de la sécurité, mais aussi parce qu'il a démontré la futilité de ce qu'il a nommé le « théâtre de la sécurité », l'art de faire croire qu'on est protégé, alors que la caméra de vidéoprotection filme des images qui ne seront jamais regardées.

Et il met régulièrement en défaite cette illusion, en arrivant à embarquer dans des vols transaméricains avec un passeport falsifié, un billet d'avion trafiqué, une bouteille d'un litre d'eau et une lame. La démonstration non seulement d'une totale inutilité de ces mesures contraignantes, mais d'un gaspillage éhonté de ressources et une confiscation de libertés individuelles inacceptables.

Regardez la vidéo en entier, mettez les sous-titres (si besoin est, allez sur la page de la vidéo), cela vaut le coup !
Je vous recommande chaudement de lire le blog de Bruce Schneier

De part mon métier, je dois songer à la sécurité informatique. je dois être parano, mais je dois aussi évaluer la réalité, la probabilité des risques et les inconvénients des réponses.
N'oubliez pas que tout n'est pas excusable par la sécurité, et que perdre les libertés fondamentales ne doit jamais être accepté.

Merci à Maître Eolas, car je ne savais pas que cette vidéo avait été sous-titrée.