Chronique lue en direct dans Mach Bio du 08/05/2015.
Avec Olivier Hag, Dominique Burdin.

Bonjour à toi, enfant du futur immédiat, toi qui nous écouteras dans quelques secondes, le temps que le son rebondisse dans les cables de La Serre/Multiple/Artilect Fablab jusqu'à notre émetteur.

Nous sommes donc aujourd'hui en direct du 4ème Fablab Festival, et oui, je fais ma chronique un vendredi matin à 11h, dans l'émission MachBio de Dominique Burdin. La dernière fois, ce bougre a tenté de me faire manger un tofu fermenté au Penicillium roqueforti. L'année suivante, Dominique s'attaquait à la souffrance des légumes qu'on assassine et était passé de végétalien à minéralien. Il a tenté de me faire manger une omelette aux ersatz d'œuf composés exclusivement d'éléments ni animaux, ni végétaux.
J'ai tenu bon.

Cette fois-ci, c'est bien parce qu'il m'a promis un direct depuis le fablab festival que je suis venu. Et j'ai bien crû que je n'allais finir le câblage à temps  : Pour la première fois en 20 ans de production radio, on me demande de tirer les câbles exclusivement dans les canalisations prévues à cet effet. Oui, j'ai eu droit à la visite d'une commission sécurité. Dans un fablab pour Radio <FMR>, je n'en reviens toujours pas !
Mais il faut dire que le Fablab Festival est un événement qui reçoit des médias, je veux dire des vrais médias sérieux et du grand public. Oui, nous sommes dans un événement politique soigneusement camouflé.

Car si nous, nous sommes convaincus que le futur industriel et créatif de la France viendra en grande partie par le mouvement des makers et des hackerspaces, et enfant du futur immédiat je t'en ai déjà parlé dans ce même lieu le 1er Octobre dernier, crois-moi que les hommes et femmes politiques n'en sont pas encore franchement persuadés.

Car si Mardi dernier est passé cette attaque hallucinante sur la démocratie qu'est la Loi sur le Renseignement, laquelle va mettre sous surveillance globale toute la population Française, il n'est pas sûr qu'il y aie une 5ème édition du Fablab Festival l'année prochaine, et ceci malgré le prestigieux parrainage de la Secrétaire d'État à l'Économie Numérique. Car si je devais résumer rapidement ce qui se passe ce week-end dans ces lieux, on a surtout des imprimantes 3D et des drones.

Figure-toi que les imprimantes 3D sont directement attaquées par le groupe socialiste au Sénat, confortés par un rapport émis il y a 15 jours par le Conseil Économique, Social et Environnemental. Effectivement, il y a selon ces personnes hautes-placées et carrément perchées, urgence de réguler l'impression 3D. Je ne résiste pas à la tentation d'en résumer les 5 points proposés à l'assistance ci-présente devant nos micros tellement que ces propositions sont spaces :

  • traquer l'échange de fichiers modèles d'impression 3D, et menacer de couper la liaison internet, oui, comme le fait la Hadopi sur les musiques et les films ;
  • obliger les plate-formes d'échanges de modèle 3D à se conformer au paiement d'une taxe spécifique et à être régulés ou sinon censurés en France, oui exactement comme le fait l'ARJEL avec les sites de jeux d'argent ;
  • l'obligation de mettre des DRM sur les fichiers d'impression 3D afin d'en assurer le suivi par d'éventuels ayants-droits. Oui, exactement comme le souhaite le SNE vis-à-vis des e-books ;
  • imposer l'obligation d'avoir une marque ou un poinçon sur tout objet imprimé en 3D, en identifiant le propriétaire de l'imprimante dans le cadre de poursuites, un peu comme le furent obligés les bijoutiers du temps de Louis XIV  ;
  • créer une redevance à la copie privée taxant la construction d'imprimantes 3D et l'achat de matière première, un peu comme tout support numérique par la SDRM.

Pour ce qui est des drones, la peur qu'a généré dans certains ministères le survol de monuments touristiques parisiens entraîne actuellement une réflexion qui obligerait à faire passer un permis spécifique pour piloter un drone, assorti d'amendes voire de peines de prison en cas d'infraction, et le dépôt préalable d'un plan de vol auprès de l'aviation civile.

Ah ben non, vous savez quoi ? c'est déjà en partie le cas !
C'est juste que l'on a demandé à différentes entreprises d'étudier des systèmes automatisés capables de stopper un drone loup solitaire qui transporterait une éventuelle bombe atomique. Les réflexions en cours vont du brouillage hertzien, à l'usage de canons à eau.
Je vous jure que pour écrire ma chronique, je n'ai même pas eu besoin de forcer le trait !

Oui, dans notre pays, les bricoleurs et la technologie sont encore vus par les politiques comme suspects, terroristes voire même carrément salafistes en diable. Heureusement que je n'ai pas encore parlé de la mouvance intégriste open-source dans l'informatique,...

Enfant du futur immédiat, il fut une époque la France a été très en pointe sur les autres pays Européens pour ficher les gens pour débusquer les terroristes. Quelques mois plus tard, suite à un glissement sémantique et de point de vue de l'opinion publique, ces terroristes étaient devenus de valeureux résistants.
La victoire sur l'Allemagne Nazi eu lieu il y a très exactement 70 ans, jour pour jour.

Donc, oui, le Fablab Festival est un événement politique, et je doute que cela soit un hasard que nous fassions cette émission un 8 Mai…