Albums chouchous
- « Toile cirée » (encrages, Delcourt)
- Il est chiant, pédant, suffisant. C'est le journaliste critique de Marie-Elle. En plus, il écrit des romans d'espionnage où il se met lui-même en scène. Mais qui pourrait croire qu'en visitant la capitale de la nappe en toile cirée, il allait tomber dans un de ces propres "pulps"? C'est dans l'action que l'on voit les héros. Et ici, c'est un petit bijou d'humour, de créativité graphique dans lequel Jouvray et Roland nous font plonger. Woah!
- « Troll » #2: L'oeil du Dragon (Terres de Légendes, Delcourt)
- Une bien plus jolie couverture que le premier, à tomber par terre, une immense parodie de AD&D... C'est l'histoire de la première humaine, née d'un croisement chimérique entre un troll et un gob'. Le dessin est à pleurer. Mais alors, pourquoi me suis-je retenu quand j'ai dîné avec Boiscommun?
- « La Grande Arnaque » (Écho des savanes, Albin Michel)
- Cela devait arriver, il fallait des sud-américains pour nous donner cette étranger saveur amère du dépaysement tropical et de dictature malsaine. Avec une madone fabriquée de toute pièces par le service propagande. Peut-être le meilleur et le plus bizarre roman illustré de Trillo et Mandrafina. Irresistible.
- Batman hors-série: « Un long Halloween » (#3, Sémic)
- L'une des plus "belles" histoires de l'onc' Wayne. Un tueur, "Holliday", officie dans Gotham. Lors d'une fête par mois, il tue un membre d'une famille mafieuse, avec à côté le symbole de cette fête. Le dessin très dépouillé rend l'atmosphère plus glauque. La fin du 3º album ne nous dit toujours pas qui il est, mais en tout cas, il me semble reconnaître un certain Double-Face. On mène l'enquête avec les personnages.
- « Sillage #1: À feu et à cendres » (Néopolis, Delcourt)
- LA DÉCOUVERTE Delcourt! Un dessinateur très prometteur avec le scénariste de Nomad et de H.K.. Elle s'appelle Nävis, elle est orpheline dans une jungle avec un gros tigre comme compagnon. Ils se nomment Sillage, c'est un convoi millénaire de centaines de races intelligentes cherchant à travers l'Espace de nouvelles planètes habitables. La rencontre est surprenante, innatendue et bourrée d'humour. Un vrai bijou !
| · |
Gardez un oeil sur eux
- « Hong Kong Triad » #1 : L'Alibi (Golem, Le Téméraire)
- Visiblement, bien des auteurs s'engrouffrent dans l'actualité. Surtout quand elle est prévisible des années à l'avance, comme c'est le cas pour la rétrocéssion de Hong-Kong. Ce qui fait plaisir, c'est que même si les auteurs n'y sont pas allés, ils se sont éclatés à créer une histoire de politique-fiction. Un bon polar placé dans dix ans, avec une bonne pointe d'ironie et d'auto-dérision. Un dessinateur qui va promettre.
- « Alban » #1 : Agnus Dei (Golem, Le Téméraire)
- C'est grand-gignolesque, mais cela reste fendart. Un moinillon naïf et gaffeur est envoyé par l'Archévèque pour retrouver le Saint-Suaire (une des innombrables fausses reliques?), accompagné d'un encombrant goret. Les aventures dans les couvents d'un Moyen-Âge crédule.
- « Neon Genesis Evangelion » #1: L'ange, l'attaque (poche manga, Glénat)
- J'ai a-do-ré la série, excepté le premier épisode que même les créateurs reconnaissent trop loupé. Ici, l'adaptation ne semble pas flagrante, et l'introspection du (jeune) héros jette un aspect psychologique extrèmement profond. Cela devrait satisfaire ceux qui n'ont pu s'acheter les cassettes, ni les nombreux produits dérivés. La série a battu tous les records au Japon en 1997, et est diffusée sur C: (CanalSatNum).
- « Neuf têtes » #1: La Malle écarlate (Humanos)
- Tiburce Oger, scénariste de « Gorn » noircit son sjuet, illustré par Igor David, glauque à souhait. Un univers napoléonien fantastique, la Franslavie, est en pleine guerre civile entre les royalistes et les sudistes. Le Marquis de Mirabelle va tomber sur une étrange malle, d'origine occulte et maccabre: 9 bocaux avec 9 têtes (dont son père) décapités dans unn liquide jaune. Convaincu de complot, dégradé et condamné à mort, il s'enfuie avec Renardeau, un petit délinquant vers d'autres cieux... Mais son destin semble en vouloir autrement.
| · |