Je voulais rénover l'émulation ftp d'Apache pour faire un navigateur de fichier original sur mon site, ben c'est presque fini et réussi : La taille des icônes est paramétrable, de même que le niveau d'informations sur le type des fichiers, l'affichage de la date et la taille (les modes "humain compliant" furent un plaisir à mettre en œuvre), la gestion d'affichage des fichiers accessibles (les fichiers cachés le resteront, pas de backdoor !) et même un moteur de recherche, bigrement efficace. J'utilise même un système d'écriture de paramètres auto-simplifiants (ça vous la coupe, hein ?)... J'avais cherché un set d'icônes libres et jolis, une moule charitable m'a conseillé l'excellent Nuvola par David Vigmoni. Prévu pour KDE, donc nativement sous Linux en PNG en différentes tailles, je pensais que le bleu sur bleu serait peu seyant, erreur... En fait, avec mon système de cacher/décacher, mon navigateur PHP ressemble bigrement... à l'explorer de Microsoft-Windows.
Pour ceux qui le veulent, le code est encore trop gruik pour être publiable. Mais à moindre effort, le système est cachable et localisable.
Mon seul souci, c'est l'affichage du type de fichier grâce à la commande file. C'est un appel peu sérieux (éventuellement faille si on fait pas gaffe), et l'incroyable précision des informations a un prix : générer la page peut demander 3 fois plus de temps. Je le désactiverai par défaut. Manque plus qu'à faire une présentation xul, une arborée, dériver une galerie photo, avec génération/cache à la volée des aperçus et trouver une solution élégante et rapide de tri (un tableau de tableau, pas évident à gérer en php).
Une heure pour faire un résumé de fil RSS, ce qui permet dès le menu avoir les dernières dépêches du blog, et celles d'actuabd (la cuillerée d'huile de ricin qu'il faut coder à cause du code buggué n'est pas à l'honneur des devs de SPIP), grâce au code de LastRSS, reste un défi inattendu :
Comment faire un yahoo-like de mes favoris ?
En effet, héritage immémorial de Netscape, Firefox est affublé d'un fichier favori (bookmarks.html) particulièrement... bordélique ! Doté d'un Doctype sibyllin, même pas valide, il mélange allègrement vieux tags non fermés et extensions proprios. Il y a bien l'excellente extension Firefox Bookmark Synchroniser qui permet de sauver en XBEL (un format XML), oui, mais voilà... le XBEL ne stocke ni les favicon, ni les mots clés. Or j'ai besoin des premiers pour faire un aspect graphique attrayant, dans la lignée du navigateur de vrac, et des seconds pour faire une synchro élégante avec del.icio.us.
Seule solution : créer un parseur. Dans le seul code utilisable à distance (PHP donc) tout en regex. Ben déjà que le Perl, c'est pas facile, là, j'en pleure !
À terme : l'idée serait de naviguer dans l'arborescence comme dans un répertoire, tout en pouvant rechercher par titre et par thèmes, avec des icônes qui peuvent être changées suivant le contexte (pour les radios onlines, .m3u et .pls par exemple). Avec un mode de gestion original et élégant : uploader son bookmark brut de pomme, et le parser entre deux balises prédéfinies. Très gros chantier en perspective !
3 réactions
1 De Da Scritch - 25/08/2004, 14:12
Erreur ! La conversion XBEL de Bookmark Synchroniser sauve effectivement les url d'icônes et les mots-clés dans une sous-balise (metadata). Mais il ne sauve pas le nom des séparateurs (mon script parse entre les séparateurs intitulés PUBLIC_DEBUT et PUBLIC_FIN, histoire par exemple que les serveurs de mails de ma boite ne soient pas publiés). Et il serait idiot de mettre TOUT le fichier de favori à parser par le serveur car il est bien gros.
Donc le parseur est au point (pour le moteur), mais je ne sais toujours pas bien manipuler le XML dans PHP (pourtant, ça semble simple ? Watashi-wa baka desuka ?). Bref, c'est ça qui risque d'être le plus gros boulot. Après, la présentation arborée et en XUL/Distant parser seront menés de front avec les modes en questions du vrac... ça promets de belles nuits blanches alors que se profile cette semaine la rentrée littéraire. GASP.
2 De Da Scritch - 29/08/2004, 14:48
Bon, pour l'instant c'est empirique, mais j'utilise l'ancien algo d'affichage (qui me semble buggué). Il me semble aussi que mon système de conversion n'est pas au point à 100%, mais trop de boulot pour le finir. Désolé du vrac !
3 De da scritch net works - 15/04/2011, 17:05
Les sites des codeurs sont les plus mals codés
Oh mince... y'a un accroc dans mon plan. Cela s'appelle une transition à l'arrache....