Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 3 Décembre 2005.
Joe Haldeman, auteur de SF déjà bien reconnu, rencontra par hasard dans un hôtel un jeune dessinateur, Marvano, qui rêvait d'adapter en bd son chef d'œuvre « La Guerre Éternelle ». Cette réponse pacifiste au guerrier « Étoiles gardes à vous ! » (écrite par un militaire va-t-en guerre pendant la guerre de Corée, devenu « Starship troopers ») écrite par un vétéran de la guerre du Vietnam gagna en force en devenant une bande-dessinée. Fort de ce succès, (il fera une suite parallèle « Libre à jamais ») Marvano demanda au romancier s'il pouvait adapter à sa guise une de ses nouvelles... « Dallas Barr ». Il en fit une incroyable série d'anticipation, un futur proche où l'on retrouve immédiatement ses marques, mais dont les innovations ont apporté un certain changement au quotidien et pas forcément qu'en bien.
Marvano enrichit ainsi l'histoire du deuxième homme le plus vieux sur Terre, Dallas Barr, meilleur ami de Julius Stileman, inventeur de la cure d'allongement de vie, qui permet d'acheter l'immortalité par tranches de dix ans.
Mais hélas toute chose a une fin. Et c'est à l'approche de l'an 2100 que se conclut cette excellente série d'aventure, où Stileman et Barr vont découvrir ce qu'implique ce traitement, non seulement au niveau physique, mais aussi à l'échelle psychologique, par le fait de voir vieillir et disparaître ceux que l'on a connu, et aussi les effets insoupçonnés de ce traitement.
Vers quoi tendra l'Humanité ? Si à ces enfants nés juste après la Seconde Guerre Mondiale, qui ont mené Mai 1968, on pouvait vendre l'Éternité, qu'en feraient-ils... On est au-delà de la hard-science mais vraiment dans le concept du terme Francophone d'anticipation : les bouleversement politiques et sociétaux. Non... je dis rien... à vous de découvrir.
Juste les regrets du fan de la série : une fin qui laisse sur sa faim et un dessin nettement moins travaillé que les précédents opus.