Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 13 Mai 2006.

Hiver 1830, le bon Charles X fait régner la justice dans le Royaume de France en jouant de la guillotine et le peuple courbe l'échine. Casse-Pierre a presque fini son Tour de France, en tant que compagnon tailleur de pierre. Son ultime étape est à Paris, l'occasion aussi de rencontrer enfin le riche mécène qui le finance, sans qu'il sache pourquoi.
Mais en chemin, Casse-Pierre va faire des rencontres peu enviables : Une famille de timbrés où il va se faire tirer les cartes, le chef de la police secrète du Royaume, Loupin, qu'il va d'ailleurs froisser,... et d'autres dont je vous laisse la surprise. Arrivé à Paris, il se retrouve dans les quartiers de très mauvaise fréquentation, à la maison de son compagnonnage. Les bagarres sont légion entre les différents corps de métiers... et Casse-Pierre sera obsédé par une histoire de meurtres à la bibliothèque royale... ce qui le fera tomber dans les griffes de Loupin. Bref, un fort en gueule qui au lieu de tailler les pierres pour les églises va finir par les casser au bagne.

Jacques René Martin fut producteur de télévision, c'est un homme de théâtre et un romancier. D'ailleurs, cette bd est en fait l'adaptation d'un ce ses romans. Et c'est là le problème, c'est que l'adaptation au support BD a été manquée dans le rythme de l'histoire. L'histoire est très riche et dense mais on sent que son auteur ne savait pas quelle partie supprimer, ou s'il fallait délayer... Usant et abusant d'ellipses, celles-ci sont périlleuses dans leurs trajectoires. bref la première lecture de cette BD laisse dans la confusion. Et c'est bien dommage, car le roman original doit être bien passionnant à lire vue la densité de l'intrigue, mais celle-ci nuit à la BD.