Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 11 Novembre 2006.

Croyez-moi que la ressemblance du titre avec un célèbre film de buddie movie n'est absolument pas un hasard. Un justicier doit faire équipe avec un boulet complet. Dans le rôle du gradé, Diane Artémis, une immortelle redoutable chasseuse de primes, ramenant les âmes damnées aux enfers avec des méthodes de travail un peu musclées. Sa spécialité : se la jouer solo, rentre dedans, et profiter de la carte de crédit illimitée de son démoniaque employeur.

Seulement, Diane Artémis est tellement sure d'elle qu'elle a directement ramené sa dernière prise au Grand Chef des Enfers sans même avoir vérifié la nature de la marchandise. Non pas l'âme damnée de Tom Ammâra, mais celle d'Achille Balaste. Un trafiquant à la petite semaine, genre petite délinquance parfaitement pitoyable et âme sans grande valeur, mais quand même... un mortel qui n'a rien à voir dans l'affaire qu'elle a tué par méprise.

Entre non respect de l'éthique de la confrérie, erreur professionnelle caractérisée et crime de lèche-PDG, y'a de quoi se retrouver dans le purgatoire des Assedics. Là, c'est pire : rétrogradation au rang de base d'immortel, confiscation de la Gold illimitée de fonction, obligation de finir sa mission, inconvénients d'un corps de mortelle et enchaîné à l'autre abruti d'humain qui s'est mis en travers. D'ailleurs, Achille a droit à une promotion : Immortel rang de base.

Je veux pas dire, mais si un démon est capable de cruauté, le patron est capable d'être encore plus cruels envers ses employés. Et c'est pas tout feu tout flamme : Avoir vécu pendant 4000 ans comme déesse puis comme chasseuse de démon, et là, retour à l'Humanité avec comme guide obligé un crétin parfait.

Les personnages sont biens menés, le background cohérent et bien vu. Bon, allez, ça va pas péter très loin surtout avec un scénario archi-convenu, justement comme les buddie movies du genre. Mais c'est un très bon divertissement genre chips, bières, bastons et gros rires. Et y'a des soirs où c'est exactement ce que l'on cherche. Ben je l'ai ouvert à la bonne date, tiens...