Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 6 Octobre 2007.
On suit les pérégrinations dans le Japon médiéval de Ginko, jeune homme aux cheveux blancs et à un seul œil dont on a fait connaissance dans le premier tome. Un aspect effrayant, mais pas moins que son don, mushishi. Ils voit les mushi, des esprits primitifs que très peu de gens peuvent percevoir, et qu'on pourrait abusivement comparer à des fantômes, des fées, des démons.
Mais ces êtres n'ont en fait aucune conscience, aucune volonté réelle sinon que celle de vivre. Et le problème, c'est qu'elles interfèrent avec les animaux les plus évolués, les humains. Ils peuvent avoir plusieurs formes : brumes, obscurité, grain de riz, pierre, anguille, rouille, caractère d'écriture... En temps normal, ils vivent leur vie et n'embêtent pas les autres. Mais il arrive qu'ils se développent trop, ou au mauvais endroit. Et quand personne n'a d'explication seuls ceux qui voient les mushiw ont une partie de la clé de l'énigme. Ginko est là justement pour sauver les humains.
Ce sont des histoires fantastiques, pas franchement terrifiantes, mais d'une atmosphère bizarre, entre les contes horrifiques et les histoires de rebouteux. Le dessin à l'encre, les aquarelles (couvertures et certaines pages intérieures), on est dans une ambiance éthérée, entre deux mondes et l'absence d'action violente, puisque le mushishi mène des enquêtes, donne une impression d'un calme troublant.