Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 30 Août 2008.

Nolife est une chaine d'allumés pour des allumés. À moitié en cave, un banc de montage adossé à une borne d'arcade, des émissions enregistrés soit dans une toute petite pièce, soit chez les animateurs, on est à mille lieux des canons de la Télévision.
Et pourtant, c'est le laboratoire qui va permettre de réconcilier toute une génération rétive à la TV, au point de se servir dudit meuble pour regarder autre chose que des chaines de télé : à jouer à la console.
Il était temps de rattraper ça. Et pour cela, ils leur parle au cœur :

Pas d'explications oiseuses sur les RPG, le Bluetooth, ou le beat'em all. Pas de description déformés des passionnés de l'informatique. Non, toute l'essence des geeks, des otakus et des nerds. Des nolife, quoi.

Prenons les génériques. La musique de la quotidienne 101% a été composé par Akira Yamaoka (compositeur des thèmes des jeux « Silent Hill », « Beatmania »), Tōkyō Café a été composé par Sanodg (« Ridge Racer », « Tekken », « Drag on Dragoon »), et le thème de la chaine et ses jingles par Koshiro Yūzo (« Streets of Rage », « Actraiser », « Shenmue »...)

Même les “grands médias” comme France 3, Canal+, ou Libération n'ont pu s'empêcher d'aller les voir, de faire un sujet sur eux. Mais c'est quoi cette chaine commerciale qui ne prend pas ses spectateurs pour des ignares ? qui leur parle franchement et fait plein de vannes hyper-référencées ? Jusqu'au slogan “y'a pas que la vraie vie dans la vie“.

Le sujet est très intéressant car c'est un média qui pourrait durablement marquer ses spectateurs.
Pourtant, cette chaine a faillit disparaitre. Faute de publicité, car faute d'audience (ou de Médiamétrie ?). Joueurs, ils se sont même tapé le luxe de mettre en scène la mort de leur chaine en Juin dernier, pour mieux annoncer un partenariat avec l'éditeur Ankama.
On sait qu'ils sont sympa chez les ch'tis, mais... La petite chaine de passionnés aux petits moyens va-t-elle se faire bouffer toute crue par le gros éditeur de jeux-vidéos ?

Sébastien Ruchet et Alex Pilot étaient avec tout leur staff à Japan Expo (relire le débrief).
On a eu la chance d'intercepter ce qui tient chez eux de Grand Chef.

C'est rarissime qu'un patron de chaine exprime ce qu'il pense, qui n'a pas eu de tabou à nos questions, qu'il prenne autant de temps pour discuter pour un média comme le notre, même pendant un évènement très intense pour leur production.

Nous ne remercierons jamais assez Nolife de nous avoir fait découvrir Heavenly Star, Halcali, Capsule, Polysics,... (même si certains ont déjà été diffusés sur <FMR>). À nous d'espérer qu'un jour cette chaine diffusera Pizzicato Five, Denki Groove, Boom Boom Satellites, Audio Active, Shakkazombie, Kemuri, Deee Lite qui passent régulièrement sur nos platines.