À l'appel de l'excellent blog Le Monde des Séries de Pierre Serisier, je me suis gratouillé la tête sur mon élu. J'ai longtemps hésité et je me suis dit qu'on allait faire dans autre chose que les séries Américaines ou Britanniques qui y sont à l'honneur.
Finalement, j'ai choisi le dessin-animé Japonais, à une époque extrêmement précise.

Comme il a fallut faire court dans la sélection qu'il a publié hier, mon texte a été tronqué. En voici la version longue suivie de la vidéo :

« Cowboy Bebop » sera l'une des deux séries qui marqueront durablement la production de dessins-animés au Japon en 1998, l'autre étant « Serial Experiments Lain ».

Alors que cette dernière se remarquera par son minimalisme, « Cowboy Bebop  » joue au contraire la démesure : Un Far-West à l'échelle du système solaire avec des personnages contradictoires et des intrigues toutes différentes. Mais surtout par sa bande-son qui aurait pris la moitié du budget de production.
Signée Yoko Kanno et le groupe Seatbelts, disponible en 4 albums pour 26 épisodes et des collaborations prestigieuses (Steve Conte et sur le CD de remix, la crème des labels WARP, Ninja Tune et Rephlex).

L'ouverture est un clin d'œil aux génériques des années 1960 rythmé par le titre « Tank! », hommage aux big bands du Jazz. Un anachronisme supposé par rapport à l'époque où est censée avoir lieue l'action. Mais qui suggère immédiatement la filiation avec « Les Rues de San Francisco » et « Les Mystères de l'Ouest ».

L'œuvre est inclassable, le générique tout aussi improbable.

Le réalisateur Shinichirō Watanabe remit ça en 2004 avec « Samurai Champloo  » où les samouraïs déchus par la restauration Meiji y slamment leur condition sur du hip hop.

Ici est insérée une vidéo dans un lecteur au format Adobe Flash. Cette vidéo sera plus facilement lisible sur la page d'origine de ce billet. Ou alternativement sur sa page Youtube

Big up à mon comparse Ultimatom qui avait préparé (involontairement) son sujet avant, a choisi la mini-série « V », et est passé devant moi dans la sélection de Serisier. Son argumentation vaut largement la mienne.

Reste à Dusport d'écrire un billet sur le même sujet de son côté pour que l'équipe du Supplément Week-End se bastonne là-dessus.