Supplément Week-End, le magazine des cultures geeks Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 21 Mars 2009.

Une fois de plus la France et l'Angleterre s'entre-déchirent. Une vieille tradition qu'ils ont réussi à exporter dans leurs colonies des Amériques. Louis XV défouraille et les populations de colons trinquent. Jack lui, est né orphelin : Sa mère est morte quelques jours après sa naissance et son père n'a jamais pu le voir. Éduqué à la dure dans les orphelinats, la déportation des colons Français d'Arcadie par les Anglais va l'envoyer comme matelot dans un navire.

Un navire qui participe en fait au commerce triangulaire et qui fourni en main d'œuvre nègre les grandes colonies de l'Ouest. Le pauvre gamin se prend un autre choc. Sans compter les marins ivres qui aimeraient bien abuser des tous jeunes matelots, Jack aurait très bien pu mal finir s'il n'y avait pas un vieux marin pour le sauver, Lucky Roberts. Paternel, bienveillant, Lucky Roberts aurait pu être le père qu'il lui manquait, mais il a décidé de mener une mutinerie, et surtout de relancer la piraterie.
Et vogue la galère.

C'est ainsi que Jack se retrouve pirate, à la recherche d'un improbable trésor entre les Antilles Hollandaises et le Québec, poursuivi par les Anglais depuis qu'ils ont pris en otage la fille du Commandant Princelton.

Une histoire qui vogue sur les grandes légendes de la piraterie, mais aussi sur les conséquences des lointains conflits entre France et Angleterre dans le Nouveau Monde. Où les Indiens sont présents sans être vus.
Tiburce Oger raconte une grande aventure, ou les sentiments de chacun sont profondément marqués par ce qu'ils vont vivre. Où les amitiés vont se nouer et les esprits de Jack et de ses camarades grandir.
Les images de Patrick Prugne en couleurs directes sont absolument magnifiques, et fait profiter le lecteur de son carnet de croquis à la fin. L'album a un souffle épique formidable, porté par la Grande Histoire et par les Mythes que les hommes se forgent eux-même.

Et pour rappel, pour chaque album acheté, 0,40€ reversé à Action Contre la Faim.