Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 10 Octobre 2009.
Certains savants resteront éternellement associés à des horreurs commises grâce à leur découverte. Et la plupart d'entre eux en sont hantés à tout jamais. Prenez par exemple le pri Nobel Alfred Bernstein, ce théoricien qui a posé les bases mathématiques pour l'exploitation de l'énergie nucléaire. Cela fait 10 ans qu'il ne dort plus de la nuit, hanté par le cauchemar d'un enfant brûlé par l'explosion de la bombe atomique à Hiroshima. Un tourment qui prend fin... par son assassinat.
Car il a été tué à Paris alors qu'il allait présider une rencontre avec d'autres éminents collègues pour inciter les puissants à se calmer dans la course aux armements.
C'est le Lieutenant-Colonel Kaplan des Services Secrets qui a été assigné à l'enquête. Non seulement pour découvrir qui a pu assassiner cet estimé savant, mais aussi pour protéger ses collègues. L'armateur Grec Yorgos qui finançait justement cette réunion s'est fait exploser sur son yatch de luxe, et d'autres attentats veulent visiblement faire capoter toute chance de réussite pour cette réunion pacifiste.
Alors qui est dans le coup ?
L'Occident Capitaliste ? Les Communistes ? Les complexes militaro-industriels ? Les pacifistes ? Ou le scénariste ?
Didier Convard, justement, est un scénariste très prolifique. Il est néanmoins principalement connu pour ses scénarii en costume, avec des complots politiques qu'il arrive à ne pas rendre ridicules (au hasard « Le Triangle Secret » ou « Thanâtos ») et c'est une sacré performance ! Il réussit à chaque fois à sortir une excellente histoire. On y retrouve pas mal d'éléments concernant la biographie de certains physiciens atomistes, mais aussi de financiers connus. L'aventure est menée tambour battant, avec le ton palpitant des aventures Jacobiennes, et ce n'est pas un hasard puisque Didier Convard avait regretté publiquement de ne pouvoir scénariser une des nouvelles aventures de « Blake & Mortimer ». Il a donc créé son univers, et trouvé un excellent dessinateur : Jean Christophe Tibert, qui a un trait extrêmement technique et utilise principalement l'infographie. Toutes les voitures et les avions sont parfaitement représentés, et en même temps les intérieurs correspondent tout à fait aux goûts de l'époque. Même si la faiblesse, c'est que les personnages sont plus froids.
Cette série est un excellent travail, et un vrai bonheur à lire, surtout pour qui connaît l'histoire des physiciens.